Fidéliser ses locataires : 5 astuces à connaître pour louer à répétition

La fidélisation est un des moyens les plus efficaces d’assurer la pérennité d’un business.

Et ça vaut aussi pour la location saisonnière.

Dans les lignes qui suivent, vous allez découvrir 5 astuces pour fidéliser vos locataires.

Et ainsi faire en sorte qu’ils reviennent chez vous plusieurs fois consécutives.

Vous devez lire attentivement ce qui va suivre car il se trouve que la plupart des loueurs en saisonnier se contentent de louer une seule fois. Sans se préoccuper de fidéliser leurs occupants.

Et c’est bien dommage pour eux. Car ils se privent d’une source de revenus importante.

C’est comme pour les restaurants : il y a les restaurants où l’on revient sans arrêt, et ceux où l’on ne revient pas. Pour les locations saisonnières, c’est pareil. Vous devez faire en sorte de vous situer dans la première catégorie.

Peut-être qu’aujourd’hui vous éprouvez des difficultés à trouver des locataires… Peut-être que vous trouvez difficile de remplir votre planning, en particulier pour certaines périodes.

Ou peut-être que vous trouvez des locataires sans difficultés mais que ceux-ci ne reviennent pas. Ça peut être problématique le jour où votre location disparaît des sites d’annonces ou dans le cas où votre site personnel perd son référencement Google.

Pour éviter de vous retrouver dans ce genre de situations, ou bien tout simplement pour trouver des locataires sans avoir besoin de les chercher, il y a un moyen redoutable : la fidélisation.

Fidéliser vos locataires vous permet de vous constituer une base de clients qui reviennent régulièrement.

Et dites-vous bien que quand vous avez à portée de main une dizaine, une vingtaine, une trentaine… de vacanciers qui reviennent chez vous chaque année, vous n’avez plus besoin de vous soucier d’en trouver de nouveaux tous les ans.

Fini le stress dû au planning vide. Finies les sueurs froides quand votre annonce se retrouve tout en bas des résultats de recherche Homelidays / Abritel…

Sans plus tarder, voici 5 petites astuces pour fidéliser vos locataires. Elles ne coûtent rien et sont faciles à mettre en place :

1. Faites revivre des émotions à vos locataires

Faites-leur revivre les émotions qu’ils ont connues quand ils étaient en vacances chez vous.

Pour ce faire, vous allez faire en sorte de maintenir le contact avec eux après leur séjour.

Peu de loueurs en saisonnier utilisent l’email pour communiquer régulièrement avec leur anciens locataires. C’est dommage, car l’envoi ponctuel d’emails est un moyen efficace de fidéliser sa clientèle.

Pour fidéliser vos locataires avec l’email, vous n’allez pas tomber dans le piège de leur envoyer sans arrêt du contenu commercial/promotionnel. Car vous provoqueriez l’effet inverse de celui escompté.

Au contraire, vous allez envoyer des infos réellement utiles. Vous allez les traiter comme des amis.

Envoyez-leur des articles sur la région, sur les nouveaux restaurants et nouvelles activités…

Certains locataires partageront même ces infos avec leur famille et leurs amis, lesquels constituent des locataires potentiels.

Ainsi, faites en sorte qu’ils aient en tête votre location. Mais faites-le de manière subtile et intéressante.

2. Envoyez une lettre de remerciement 2 jours après leur départ

Les recontacter quelques jours après leur départ permet de renforcer leur satisfaction liée à leurs vacances chez vous.

Notez l’importance du timing. 2 jours, c’est optimal. Car vos anciens locataires ont eu un peu de temps pour se remettre de leurs vacances, mais en ont encore des souvenirs frais.

Votre mot de remerciement pourra donc provoquer un effet « C’est vrai que c’était chouette quand même » en plus de renforcer leur sympathie à votre égard.

3. Partagez les anecdotes

Quand vous avez des anecdotes intéressantes à raconter, n’hésitez pas à les partager avec vos anciens locataires.

Un mail de votre part leur racontant une histoire amusante liée à votre location ou à la région dans laquelle ils ont passé leurs vacances leur fera plaisir.

4. Tentez les réseaux sociaux

Facebook et Twitter peuvent être utiles pour construire l’image de marque de votre location.

Par exemple, vous pouvez organiser sur votre page Facebook un jeu concours avec vos locataires, et offrir au gagnant une réduction sur sa prochaine réservation ou bien plusieurs journées gratuites chez vous.

Vous pouvez par exemple mettre en place un mini concours de photos : le locataire qui vous envoie la plus belle photo qu’il a prise lors de ses vacances chez vous se voit offrir 2 journées dans votre charmante maison.

Ça augmente les chances que vos anciens locataires reviennent en vacances chez vous.

5. Fixez-vous pour objectif de louer une deuxième fois aux mêmes locataires

Les clients qui utilisent un service ou un produit deux fois sont bien plus susceptibles de continuer à l’utiliser toute leur vie, en comparaison aux clients qui ne l’utilisent qu’une seule fois.

En location saisonnière, c’est la même chose : concentrez-vous sur la seconde vente (la deuxième fois que les locataires restent dans votre location), car c’est l’élément central pour acquérir des locataires fidèles qui séjournent chez vous à répétition.

Comment faciliter cette deuxième vente ?

Vous pouvez faire une offre promotionnelle (une offre que vous pourrez appeler « Offre spéciale amis & famille », qui contribue à ce que vos locataires se sentent spéciaux et uniques à vos yeux).

Le fait qu’ils aient conscience de bénéficier de votre offre la plus généreuse contribue à les fidéliser.

Vous pouvez aussi leur envoyer un email/courrier 6-7 mois après leur départ. Cet email leur montrera que vous les gardez en tête pour une éventuelle location.

Pourquoi 6-7 mois ? Parce que bien souvent, les gens s’y prennent 6-7 mois à l’avance pour planifier leurs vacances. Ainsi, ils recevront votre email au moment de leur planification de vacances, voire légèrement avant, et vous auront en tête. Dans votre email, vous pouvez parler d’un événement qui aura lieu (festival, fête…) lors de leur séjour potentiel.

Bien sûr, toutes les petites attentions sont les bienvenues, comme accueillir vos locataires avec des spécialités de la région faites maison (dans l’idéal préparées par vos soins).

15 astuces pour attirer plus de locataires, sans dépenser plus :

Pour aller encore plus loin, je vous ai préparé un guide pratique gratuit qui contient 15 astuces concrètes à appliquer dès aujourd'hui pour générer plus de réservations :

Ces astuces simples peuvent facilement vous permettre d'attirer plus de locataires, sans dépenser plus d'argent dans les sites d'annonce ou dans la publicité Google.

Ce que vous allez aussi découvrir dans ce guide pratique :

Quand répondre aux emails des futurs vacanciers qui semblent intéressés par votre location de vacances (ça peut faire toute la différence entre les autres propriétaires et vous)… - page 6

Le moyen le plus simple d'augmenter les clics sur votre annonce, sans dépenser plus- page 11

Comment faire rêver les gens qui tombent sur votre annonce (ce n'est pas compliqué, il faut juste connaître 2-3 trucs)… - page 16

Le moyen le plus efficace de prendre une longueur d'avance sur vos concurrents et de pérenniser votre activité de loueurs en saisonnier sur le long terme - page 23

3 façons d'afficher des tarifs plus élevés tout en louant autant (voire plus)… - page 28

L'erreur qui peut tout gâcher lorsque vous répondez par email à un locataire potentiel - page 35

4 astuces de copywriter pour donner envie aux internautes de lire l'intégralité de votre annonce (pendant qu'ils seront réticents à parcourir les annonces de vos concurrents)… - page 43

Vous avez maintenant entre les mains tout ce qu'il faut pour générer plus de réservations sans dilapider votre argent dans des choses qui n'apportent pas de résultats.

Et si vous utilisez une ou plusieurs des astuces du guide pratique, vous sortirez clairement du lot.

Accès direct

À vous maintenant de passer à l'action !

Axel

Top