Ce que tout loueur en saisonnier devrait savoir avant de se lancer :
Certains loueurs en saisonnier et propriétaires semblent évoluer en pilote automatique, en subissant les changements de l’industrie de la location saisonnière.
Tandis que d’autres anticipent et agissent de manière pro-active pour mieux évoluer et tirer le plus de bénéfices de ces changements.
Et aujourd’hui, je vais partager avec vous trois choses à avoir en tête pour être en mesure de faire évoluer efficacement votre activité.
Avoir ces trois choses en tête vous permettra de prendre davantage de hauteur et d’entrevoir de nouvelles perspectives d’évolution.
Alors soyez attentif ;)
Commençons tout de suite par le premier point :
• Se lancer est facile, devenir viable l’est moins :
Mettre une propriété en location sur un site d’annonces et y accueillir des locataires immédiatement est plutôt simple.
Mais le succès à court terme et la durabilité sur le long terme sont deux choses totalement différentes.
L’adversité finit inévitablement par pointer le bout de son nez. Et arrive le moment où certains propriétaires abandonnent et où d’autres s’engagent sérieusement.
La personne qui embrasse l’adversité finit par réaliser qu’elle est capable de PLUS, et adopte alors un tout nouveau point de vue sur son activité.
Les moments de difficultés dans un business de location saisonnière sont nécessaires pour un succès durable.
On ne peut pas réussir durablement sans ces épisodes de transformation. Ces moments difficiles qui nous forcent à innover et à tester de nouvelles façons de faire.
La bonne nouvelle, c’est que si vous êtes bloqué, c’est normal. Et que c’est un signe que de belles choses sont sur le point d’arriver.
Passons désormais au second point :
• Le manque de temps n’est autre qu’un manque de hiérarchisation des propriétés :
« Je n’ai pas le temps » est probablement l’excuse que j’entends le plus quand je cherche à motiver ou convaincre les loueurs en saisonnier d’améliorer leur activité.
« J’ai des enfants », « J’ai un boulot à côté », « Les prochains mois vont être hyper chargés », « Je ne peux pas être partout », etc…
Mais ce que ces personnes disent réellement, c’est la chose suivante :
« Améliorer mon business de location de vacances ne fait pas partie de mes priorités. »
Ce que je peux comprendre.
Tout le monde n’est pas préoccupé par l’amélioration ou la croissance de son business locatif.
Mais ceux qui le sont savent que la location de vacances requiert des sacrifices.
Considérer cette excuse pour ce qu’elle est – une excuse – peut aider beaucoup de propriétaires à passer à la vitesse supérieure et arrêter de stagner.
Faites le point sur ce qui est important pour vous.
Passons au troisième point :
• Fixer des objectifs permet de résoudre bon nombre de dilemmes :
Très peu de loueurs en saisonnier débutent leur activité en ayant en tête un but spécifique.
Le process qui consiste à faire ressortir clairement ses objectifs passe à la trappe pour la bonne et simple raison qu’on est distrait, submergé, ou même carrément piégé (par la fausse croyance selon laquelle les sites d’annonces suffisent à garantir notre réussite).
Ne pas avoir de buts spécifiques peut être une source de stress majeure dans la mesure où il n’y a ni cadre ni contexte pour nous guider dans nos décisions.
Sans but spécifique, on ne peut pas faire de plan concret nous permettant d’avancer dans la bonne direction. On ne sait pas où l’on va.
En définissant des objectifs clairs et en déterminant ce que vous souhaitez retirer de votre activité de location de vacances, vous rendrez votre parcours moins stressant et bien plus plaisant.
Avoir une vision permet de donner un sens à vos actions.
Et en parlant d’actions, n’oublions pas de préciser qu’il est impératif d’accompagner votre planification de passages à l’action.
Car avoir des objectifs, c’est bien, mais sans passage à l’action pour avancer vers ces objectifs, vous n’irez pas bien loin…
Des conseils efficaces ou une détermination profonde à réussir ne vous mènera nulle part tant que vous ne passerez pas à l’action concrètement.
À moins que vous n’ayez un gros budget pour déléguer le marketing de votre location de vacances, soyez prêt à mettre les mains dans le cambouis et à vous battre pour votre indépendance.
La bonne nouvelle, c’est que des actions, aussi petites soient-elles, valent toujours mieux que de l’inaction.
Créer une dynamique par le passage à l’action est ce qui va vous permettre de sauver votre business et de le rendre durable et prospère.
C’est ce qui va vous permettre d’obtenir des résultats hors du commun.
Mais comme vous l’avez compris, vous allez devoir passer à l’action.
Et pour que vous puissiez commencer le plus rapidement possible, en avançant dans la bonne direction, je vous ai préparé un article complet dans lequel je vais aborder avec vous une facette clé du marketing de votre location de vacances :
L’acquisition de locataires.
Car une des clés d’une location de vacances qui cartonne, c’est bien évidemment de recevoir des locataires de manière constante. Autrement dit d’afficher un taux d’occupation élevé.
Et aujourd’hui, je vais partager avec vous une série de stratégies et de techniques pour attirer de nombreux locataires potentiels vers votre offre de location de vacances…
Dont une proportion non négligeable se transformera en locataires qui viendront effectivement séjourner chez vous, et contribuer à remplir votre planning et doper vos revenus.
Ces nouvelles méthodes d’acquisition de locataires vont vous permettre de toucher de nombreux locataires potentiels souvent laissés de côté (et qui pourtant représentent une part considérable des touristes et vacanciers désireux de trouver un logement pour leur séjour).
Cela vous sera utile même dans le cas où vous remplissez déjà votre planning. Car vous allez pouvoir apprendre à exploiter de nouvelles sources d’acquisition de locataires et ainsi à sécuriser votre activité sur le long terme (très utile dans le cas où l’une de vos sources actuelles deviendrait défaillante, comme un site d’annonces qui ferait faillite ou qui déclasserait votre annonce).
Et si à l’heure actuelle vous avez du mal à trouver davantage de locataires et à faire croître votre activité de loueur en saisonnier, ces façons de faire devraient justement vous intéresser.
Car vous allez exploiter des canaux d’acquisition de locataires que quasiment aucun loueur en saisonnier n’exploite.
Et s’ils ne les exploitent pas, ce n’est pas parce qu’ils les considèrent comme peu profitables, c’est surtout parce qu’ils ne les connaissent pas. Ou alors parce qu’ils en ignorent le potentiel.
Bref, je ne vous en dis pas plus ici et je vous laisse découvrir tout cela dans cet article que j’ai publié sur le blog :
=> Trouver des locataires À LA PELLE : stratégies et techniques OUBLIÉES
Plein de succès,
Axel