7 raisons d’utiliser Instagram pour votre activité de location saisonnière :
Beaucoup de loueurs en saisonnier sous-estiment ce que peut leur apporter Instagram.
La plupart d’entre eux n’ont pas idée des bénéfices qu’ils peuvent tirer de ce réseau social.
Et aujourd’hui, j’ai décidé de vous exposer 7 raisons d’inclure Instagram à votre stratégie d’acquisition de locataires (et vous allez voir que ça va bien plus loin que simplement acquérir de nouveaux locataires).
Commençons sans plus tarder par la première raison d’utiliser Instagram pour votre activité de loueur en saisonnier / loueur de meublés :
1) Instagram est le 2ème réseau social le plus visité après Facebook :
Instagram, c’est plus de 700 millions d’utilisateurs actifs (2017).
Comme avec Facebook, nombreux sont ceux qui passent un certain temps chaque jour sur ce réseau social.
Ainsi, c’est là où les gens sont pendant une partie de leur journée.
D’où l’importance de mettre en place une stratégie efficace pour atteindre les locataires potentiels qui utilisent Instagram (car des locataires potentiels, il y en a, énormément, nous allons en parler plus en détail un peu plus bas).
2) Instagram vous permet de diversifier vos sources d’acquisition de locataires :
En location saisonnière comme dans tout autre business, il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier.
En l’occurrence, il ne faut pas tout miser sur les sites d’annonces (que ce soit Airbnb, Homelidays, Booking, etc…).
Car le jour où les sites que vous utilisez décident d’augmenter leurs tarifs ou de changer leur algorithme de classement des annonces (pour ne parler que de ça…), il n’est pas garanti que ce soit en votre faveur (nombreux sont les loueurs qui ont eu de mauvaises surprises avec certains sites d’annonces).
En mettant en place des stratégies d’acquisition de locataires ailleurs que sur les sites d’annonce, vous vous protégez contre ce genre de mésaventures.
Car vous êtes alors moins dépendant des sites d’annonces. Ce qui vous apporte davantage en sécurité, mais aussi davantage de réservations ;)
Tout bénèf, donc.
3) Instagram est un réseau social où les utilisateurs partagent des photos :
Instagram est un réseau social purement visuel.
C’est un réseau social où les gens adorent partagent leurs photos de vacances.
En étant présent sur Instagram et en employant les bonnes méthodes, vous pouvez donc bénéficier d’une publicité énorme (et gratuite) de la part de vos locataires, quand ceux-ci partagent des photos de leurs vacances chez vous.
Extrêmement puissant pour être visible aux yeux de locataires potentiels et donner envie à ces-derniers de venir séjourner chez nous.
4) Instagram vous permet d’identifier une partie des vacanciers susceptibles de venir passer un séjour dans la région la saison suivante :
Instagram vous permet d’identifier jusqu’à un an à l’avance de nombreux vacanciers prévoyant de venir séjourner dans votre région ou votre ville.
Et en ayant en place une stratégie qui vous permet d’interagir avec ces locataires potentiels, vous pouvez en attirer une bonne partie chez vous la saison suivante (j’en parle plus en détail dans cet article).
Intéressant pour remplir votre planning et booster votre taux d’occupation.
5) Les futurs vacanciers et voyageurs utilisent Instagram pour explorer les différentes destinations où passer leurs vacances :
Instagram étant une plateforme purement visuelle, les utilisateurs l’utilisent pour explorer visuellement des endroits où ils sont susceptibles d’aller passer des vacances.
Et à votre avis, si à ce moment-là tous ces futurs voyageurs tombent sur vous, n’ont-ils pas des chances de réserver chez vous ?
Et s’ils ont été fascinés par votre profil Instagram, n’ont-ils pas également des chances de vous recommander à des proches souhaitant passer des vacances dans la région ?
De nombreux locataires potentiels utilisent Instagram comme ils utiliseraient Google ou un site de réservation, alors ne manquez pas cette occasion de transformer tous ces locataires potentiels en locataires venant effectivement séjourner chez vous.
6) Les voyageurs accordent davantage de valeur au contenu qu’ils trouvent sur les réseaux sociaux qu’aux annonces de voyages traditionnelles :
Instagram vous permet de gagner en crédibilité et d’inspirer davantage confiance.
Ce réseau social vous permet de tisser une relation avec de nombreux locataires potentiels et de gagner leur confiance.
Et au final, une proportion non négligeable de ces locataires potentiels n’auront qu’une envie : réservez un séjour chez vous.
Et nombreux sont ceux qui le feront les yeux fermés. Car vous leur aurez prouvé votre sérieux et votre bienveillance.
7) 60% des agences de voyages incluent Instagram à leur stratégie marketing :
Si autant d’entreprises qui visent à attirer les mêmes clients que nous incluent Instagram à leur stratégie d’acquisition de clients, ce n’est pas pour rien.
Instagram constitue une source de locataires qu’il serait dommage de laisser de côté.
D’autant plus qu’il n’est pas nécessaire de passer beaucoup de temps sur cette plateforme pour en tirer des résultats.
15 astuces pour attirer plus de locataires, sans dépenser plus :
Pour aller encore plus loin, je vous ai préparé un guide pratique gratuit qui contient 15 astuces concrètes à appliquer dès aujourd'hui pour générer plus de réservations :
Ces astuces simples peuvent facilement vous permettre d'attirer plus de locataires, sans dépenser plus d'argent dans les sites d'annonce ou dans la publicité Google.
Ce que vous allez aussi découvrir dans ce guide pratique :
• Quand répondre aux emails des futurs vacanciers qui semblent intéressés par votre location de vacances (ça peut faire toute la différence entre les autres propriétaires et vous)… - page 6
• Le moyen le plus simple d'augmenter les clics sur votre annonce, sans dépenser plus… - page 11
• Comment faire rêver les gens qui tombent sur votre annonce (ce n'est pas compliqué, il faut juste connaître 2-3 trucs)… - page 16
• Le moyen le plus efficace de prendre une longueur d'avance sur vos concurrents et de pérenniser votre activité de loueurs en saisonnier sur le long terme… - page 23
• 3 façons d'afficher des tarifs plus élevés tout en louant autant (voire plus)… - page 28
• L'erreur qui peut tout gâcher lorsque vous répondez par email à un locataire potentiel… - page 35
• 4 astuces de copywriter pour donner envie aux internautes de lire l'intégralité de votre annonce (pendant qu'ils seront réticents à parcourir les annonces de vos concurrents)… - page 43
Vous avez maintenant entre les mains tout ce qu'il faut pour générer plus de réservations sans dilapider votre argent dans des choses qui n'apportent pas de résultats.
Et si vous utilisez une ou plusieurs des astuces du guide pratique, vous sortirez clairement du lot.
À vous maintenant de passer à l'action !
Axel