6 façons de booster votre position sur les sites d’annonces :

Les sites d’annonces font en sorte que les voyageurs vivent une expérience de qualité et ils conçoivent leurs algorithmes dans cette optique.

Ces algorithmes peuvent donc avoir un impact considérable sur votre visibilité.

Comprendre et exploiter ces algorithmes de recherches vous permettra de jouir d’une plus grande visibilité et ainsi d’attirer davantage de locataires.

ranking sites d'annonces

Dans les lignes qui suivent, nous allons voir ensemble 6 façons efficaces d’améliorer votre positionnement dans les résultats de recherches des sites d’annonces… En exploitant justement les algorithmes des sites d’annonces que vous utilisez.

C’est parti :

1. Mettre en ligne de belles photos :

Lorsqu’un futur voyageur effectue une recherche, il a le choix entre de nombreuses propriétés.

Comment s’assurer qu’il clique sur la vôtre plutôt que sur une autre ?

Votre photo principale (aussi appelée « miniature ») est le facteur le plus déterminant lorsqu’il s’agit pour un internaute de cliquer sur votre annonce.

C’est pourquoi vous devez réserver votre meilleure photo pour votre photo de miniature, afin de booster le taux de clics sur votre annonce.

Cela vous permettra non seulement de recevoir directement plus de clics sur votre annonce, mais aussi de booster votre positionnement dans les résultats de recherches :

De nombreux sites d’annonces (comme notamment Airbnb) prennent en compte ce taux de clics pour déterminer votre classement dans le listing.

En effet, un taux de clics élevé est synonyme d’une annonce de qualité. Cela signifie que les internautes semblent apprécier votre propriété.

Les annonces qui présentent un taux de clics plus élevés sont donc mieux classées. Elles apparaissent plus haut dans le classement et reçoivent ainsi davantage de visiteurs.

Le bénéfice est donc double.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que l’objectif des sites d’annonces est de s’assurer que les internautes deviennent des locataires, mais aussi que ces locataires soient satisfaits de leur séjour et ainsi réitèrent l’expérience.

Une fois que l’internaute a cliqué sur votre annonce, il y a de grandes chances pour qu’il parcoure immédiatement le reste de vos photos. D’où l’importance de mettre en ligne de photos de qualité.

2. Remplir votre annonce :

Une bonne description permet de booster votre taux de réservation, en particulier si vous utilisez des fonctionnalités de réservation instantanée (comme vous pouvez par exemple le faire sur Airbnb).

Avec une annonce bien remplie et une description complète, vous minimisez les chances que l’internaute ait besoin de vous contacter pour un renseignement.

Car vous maximisez les chances qu’il ait toutes les informations nécessaires dès la première lecture de l’annonce, et ainsi qu’il réserve immédiatement.

Or, les algorithmes de recherches des sites d’annonces sont conçus de façon à ce que plus votre taux de réservation est élevé (il s’agit du ratio du nombre de personnes qui effectuent une réservation sur le nombre de personnes qui cliquent sur votre annonce), meilleur sera le classement de votre annonce dans les résultats de recherches.

Un excellent taux de conversion permet de transformer facilement des internautes en clients. C’est justement ce que recherchent les sites d’annonces comme Airbnb et Homelidays.

Dans votre description, pensez à indiquer le style de votre propriété, le type et le nombre de lits, ainsi que la vitesse de la connexion Wi-Fi. De nombreuses questions reviennent souvent à ce sujet.

3. Mettre en avant vos différents équipements :

Les locataires utilisent souvent des filtres lorsqu’ils effectuent une recherche sur les sites d’annonces.

Mettre à jour régulièrement la liste de vos équipements vous assurera de ne pas être éliminé bêtement de certains résultats de recherches.

Mais ce n’est pas tout…

Mettre en avant vos équipements (et plus particulièrement vos équipements et aménagements les plus importants) vous permettra non seulement de vous différencier de la concurrence, mais aussi de justifier de tarifs relativement élevés.

Le Wi-Fi est l’équipement le plus recherché dans les locataires saisonnières.

Dans certaines villes, un jacuzzi ou un sauna peut vous permettre de louer à des tarifs beaucoup plus élevés (comme 50-70€ de plus par nuitée).

De la même façon, la place de parking et la piscine privée permet de louer à des tarifs plus élevés.

Les locataires ont besoin de visualiser les bénéfices qu’ils vont retirer de votre propriété et pourquoi ils vont devoir payer tel ou tel loyer.

Lorsque les voyageurs comprennent la valeur que vous avez à leur apporter, ils réservent plus facilement et augmentent ainsi votre taux de réservations.

Les algorithmes s’en rendent compte et améliorent ainsi le positionnement de votre annonce dans les résultats de recherches.

4. Mette à jour régulièrement votre calendrier :

Actualiser régulièrement votre calendrier vous permettra de dissiper toute confusion et d’améliorer votre position dans les résultats de recherches.

Certains sites d’annonces dégraderont votre positionnement si votre calendrier manque de précision.

Et dans le cas d’un calendrier non actualisé depuis un certain temps (60 jours pour Homelidays), votre annonce peut même être amenée à disparaître complètement des résultats de recherches.

5. Améliorer la communication :

Airbnb et Homelidays prennent largement en compte le temps que vous mettez pour répondre aux locataires potentiels.

En répondant aux internautes rapidement, vous montrez que vous êtes un hôte responsable qui est soucieux de l’expérience qu’il fait vivre à ses clients.

Et vous êtes récompensé par un meilleur classement dans les résultats de recherches.

6. Exploiter les fonctionnalités spéciales :

Chaque plateforme propose des fonctionnalités spécifiques vous permettant d’améliorer votre positionnement dans les résultats de recherches.

Sur Airbnb, le statut « Superhost » vous permet d’être mis en avant lors des recherches effectuées par les nouveaux utilisateurs. En effet, la plateforme veut s’assurer que les nouveaux utilisateurs vivent une expérience agréable et fait donc en sorte qu’ils effectuent une réservation chez des hôtes de confiance.

Sur Homelidays, l’abonnement payant vous permet de booster votre position dans les résultats de recherches.

Dans tous les cas, quelle que soit la plateforme, gardez à l’esprit que la priorité est donnée aux annonces pour lesquelles les voyageurs vivent une expérience satisfaisante (au minimum), et présentant un taux de réservation relativement élevé.

Pour fonctionner, les algorithmes des sites d’annonces ont besoin de données. Donc plus vous fournissez d’informations, plus ces robots auront de quoi travailler.

En faisant en sorte que votre description contienne tout ce qu’il faut pour que l’internaute puisse réserver facilement et rapidement, vous recevrez un coup de boost dans les résultats de recherches.

15 astuces pour attirer plus de locataires, sans dépenser plus :

Pour aller encore plus loin, je vous ai préparé un guide pratique gratuit qui contient 15 astuces concrètes à appliquer dès aujourd'hui pour générer plus de réservations :

Ces astuces simples peuvent facilement vous permettre d'attirer plus de locataires, sans dépenser plus d'argent dans les sites d'annonce ou dans la publicité Google.

Ce que vous allez aussi découvrir dans ce guide pratique :

Quand répondre aux emails des futurs vacanciers qui semblent intéressés par votre location de vacances (ça peut faire toute la différence entre les autres propriétaires et vous)… - page 6

Le moyen le plus simple d'augmenter les clics sur votre annonce, sans dépenser plus- page 11

Comment faire rêver les gens qui tombent sur votre annonce (ce n'est pas compliqué, il faut juste connaître 2-3 trucs)… - page 16

Le moyen le plus efficace de prendre une longueur d'avance sur vos concurrents et de pérenniser votre activité de loueurs en saisonnier sur le long terme - page 23

3 façons d'afficher des tarifs plus élevés tout en louant autant (voire plus)… - page 28

L'erreur qui peut tout gâcher lorsque vous répondez par email à un locataire potentiel - page 35

4 astuces de copywriter pour donner envie aux internautes de lire l'intégralité de votre annonce (pendant qu'ils seront réticents à parcourir les annonces de vos concurrents)… - page 43

Vous avez maintenant entre les mains tout ce qu'il faut pour générer plus de réservations sans dilapider votre argent dans des choses qui n'apportent pas de résultats.

Et si vous utilisez une ou plusieurs des astuces du guide pratique, vous sortirez clairement du lot.

Accès direct

À vous maintenant de passer à l'action !

Axel

Top