Qu’est-ce qui fait que les internautes cliquent sur une annonce ?
Votre taux de clic, c’est-à-dire le pourcentage d’internautes qui cliquent sur votre annonce sur les sites tels que Airbnb ou Homelidays, peut faire toute la différence dans votre activité.
Même dans le cas où votre propriété est formidable, vous ne gagnerez pas grand chose si vous manquez de visibilité sur ces plateformes.
Et justement, dans les lignes qui suivent nous allons passer en revue des facteurs déterminants pour vous assurer d’avoir un taux de clic relativement élevé.
Autrement dit pour vous assurer que le maximum de locataires potentiels cliquent sur votre annonce…
La première chose à avoir en tête, c’est que :
Une annonce mieux référencée attire davantage de locataires potentiels :
Comme sur Google ou Yahoo, les premiers résultats de recherche reçoivent davantage de visiteurs que le reste.
Par exemple, la page web qui occupe la première place dans les résultats de recherche Google reçoit environ 33% du trafic, le deuxième site en récupère environ 18%.
Sur les sites d’annonces, on assiste à un phénomène similaire :
Si votre annonce arrive en tête des résultats de recherche sur Airbnb ou Homelidays, vous pouvez vous attendre à un augmentation fulgurante des clics sur votre annonce.
D’où l’importance de faire en sorte que votre annonce soit bien référencée et arrive en tête des résultats de recherche pour la zone géographique concernée.
Ceci dit, si votre annonce arrive en tête, ce n’est pas dit qu’elle y reste.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que sur des plateformes telles que Airbnb ou Homelidays, la priorité est donnée aux annonces qui présentent des taux de conversion élevés, c’est-à-dire aux annonces qui présentent un rapport réservations/clics élevé.
Donc arriver en tête ne suffit pas. Il faut aussi pouvoir le rester en convertissant un maximum d’internautes en locataires.
Les locataires privilégient les hôtes reconnus :
Avec la multitude d’annonces qu’on peut trouver sur Airbnb, les internautes ont l’embarras du choix.
Leur choix va être bien entendu influencé par la qualité de la propriété, mais aussi par le statut de l’hôte.
Le statut Superhost, qui est décerné aux hôtes dont les services sont de standards relativement élevés, témoigne du sérieux du propriétaire et de la qualité de ses services. On est sûr de ne pas avoir de mauvaise surprise.
Le badge Superhost est apposé sur les photos de profil, sous les annonces dans les résultats de recherche. Les internautes peuvent même choisir de n’afficher que les annonces des hôtes Superhost.
De la même manière, les badges « Business Travel Ready », donnés aux propriétaires répondant à certains critères pour les voyageurs pro (l’accès autonome (24h/24) et des équipements tels que le Wi-Fi et un espace de travail) génèrent également davantage de réservations (j’en parle en détail dans ma formation « Louer plus et plus cher en attirant les voyageurs d’affaires »).
Les photos, les prix et les titres sont d’une importance capitale :
Une fois que les locataires potentiels ont lancé la recherche en entrant leur destination, ce sont les photos qui font faire toute la différence.
Les internautes vont cliquer en priorité sur les annonces présentant de belles photos (et vont souvent laisser les autres de côté).
Les prix sont également importants quand il s’agit d’amener les internautes à cliquer sur votre annonce.
Si vos tarifs sont trop élevés, les voyageurs ne cliqueront pas sur votre annonce.
Mais d’un autre côté, si vos tarifs sont trop bas, vos revenus en pâtiront.
D’où l’importance de savoir déterminer le tarif optimal (je vous explique comment faire dans ma formation « Maximiser vos revenus de location meublée »).
Les facteurs qui déterminent votre taux de conversion, comme votre position dans les résultats de recherche, peuvent sembler prédéfinis :
Ça n’est pas le cas.
Effectuer quelques petits ajustements sur votre annonce peut avoir un impact non négligeable sur votre taux de réservation et vos revenus locatifs.
15 astuces pour attirer plus de locataires, sans dépenser plus :
Pour aller encore plus loin, je vous ai préparé un guide pratique gratuit qui contient 15 astuces concrètes à appliquer dès aujourd'hui pour générer plus de réservations :
Ces astuces simples peuvent facilement vous permettre d'attirer plus de locataires, sans dépenser plus d'argent dans les sites d'annonce ou dans la publicité Google.
Ce que vous allez aussi découvrir dans ce guide pratique :
• Quand répondre aux emails des futurs vacanciers qui semblent intéressés par votre location de vacances (ça peut faire toute la différence entre les autres propriétaires et vous)… - page 6
• Le moyen le plus simple d'augmenter les clics sur votre annonce, sans dépenser plus… - page 11
• Comment faire rêver les gens qui tombent sur votre annonce (ce n'est pas compliqué, il faut juste connaître 2-3 trucs)… - page 16
• Le moyen le plus efficace de prendre une longueur d'avance sur vos concurrents et de pérenniser votre activité de loueurs en saisonnier sur le long terme… - page 23
• 3 façons d'afficher des tarifs plus élevés tout en louant autant (voire plus)… - page 28
• L'erreur qui peut tout gâcher lorsque vous répondez par email à un locataire potentiel… - page 35
• 4 astuces de copywriter pour donner envie aux internautes de lire l'intégralité de votre annonce (pendant qu'ils seront réticents à parcourir les annonces de vos concurrents)… - page 43
Vous avez maintenant entre les mains tout ce qu'il faut pour générer plus de réservations sans dilapider votre argent dans des choses qui n'apportent pas de résultats.
Et si vous utilisez une ou plusieurs des astuces du guide pratique, vous sortirez clairement du lot.
À vous maintenant de passer à l'action !
Axel