Gestion de location saisonnière : ne faites pas les choses à moitié
Quand il s’agit de gérer sa location saisonnière, il ne faut pas faire les choses à moitié.
Dans les lignes qui suivent, je vais vous parler d’une erreur commune à beaucoup de loueurs en saisonnier.
Commettre cette erreur revient à vous tirer une balle dans le pied.
Mais pire : elle peut revenir à vous tirer une balle dans le pied alors que vous aviez tout bien fait jusqu’alors.
C’est comme si lors d’un 100 mètres aux J.O, 5 mètres avant la ligne d’arrivée vous tombiez volontairement par terre, laissant tous les autres passer devant vous…
Peut-être qu’aujourd’hui vous arrivez à avoir des locataires qui portent un certain intérêt à votre location de vacances.
Peut-être que vous arrivez à avoir un nombre conséquent de réservations. Mais que vous trouvez que tous ces locataires ne reviennent pas assez souvent chez vous.
Vous avez l’impression que quelque chose ne s’est finalement pas passé comme ils l’espéraient.
Vous sentez que ça aurait pu être mieux. Qu’il s’est passé quelque chose qui a froissé vos locataires au cours du séjour. Et créé une déception.
Si c’est votre cas, vous n’êtes pas un cas isolé. Beaucoup de loueurs en saisonnier ont (ou ont déjà eu) cette impression.
Et en général, c’est parce qu’ils font les choses à moitié.
Avez-vous déjà commis cette erreur avec vos locataires :
Il n’y a pas si longtemps, un ami est allé passer une semaine en vacances en Provence avec sa famille. Il avait loué une belle maison à la semaine.
Tout s’était bien passé. L’endroit était nickel.
C’est au moment du départ que les choses se sont gâtées… quand le propriétaire leur a rappelé qu’ils étaient tenus de laver la literie avant leur départ.
Je me mets à leur place, et ça la fout mal.
Ça casse tout
Les gens viennent passer une semaine de vacances tranquille et à la fin on casse tout en leur demandant de faire une corvée.
Justement le genre de trucs qui leur rappellent leur ennui du quotidien.
Pas top comme dernière impression. Ça ne donne pas vraiment envie de revenir passer une semaine dans cette location de vacances.
Les locataires payent pour un service qui leur permet de passer une semaine tranquille, sans se soucier de tous ces trucs un peu chiants qu’ils ont à faire en temps normal.
Vous avez un job à faire. Ne leur demandez pas de vous aider à faire votre job. Car justement ils vous payent pour que vous fassiez ce job !
C’est comme si vous alliez au restaurant et que le cuisinier vous demandait de surveiller la cuisson du plat. Ou bien que le serveur vous demandait de l’aider à mettre la table ou à débarrasser.
Donc ne commettez pas l’erreur de demander des services pénibles à vos locataires.
Ne faites pas les choses à moitié
Si vous voulez sortir du lot avec votre location saisonnière, soyez pro. Soyez irréprochable envers vos clients.
Ils doivent en avoir pour leur argent. C’est la moindre des choses.
Vos locataires ne devraient pas avoir à faire autre chose que de profiter pleinement de leur séjour sans se soucier de tâches qui vous incombent.
15 astuces pour attirer plus de locataires, sans dépenser plus :
Pour aller encore plus loin, je vous ai préparé un guide pratique gratuit qui contient 15 astuces concrètes à appliquer dès aujourd'hui pour générer plus de réservations :
Ces astuces simples peuvent facilement vous permettre d'attirer plus de locataires, sans dépenser plus d'argent dans les sites d'annonce ou dans la publicité Google.
Ce que vous allez aussi découvrir dans ce guide pratique :
• Quand répondre aux emails des futurs vacanciers qui semblent intéressés par votre location de vacances (ça peut faire toute la différence entre les autres propriétaires et vous)… - page 6
• Le moyen le plus simple d'augmenter les clics sur votre annonce, sans dépenser plus… - page 11
• Comment faire rêver les gens qui tombent sur votre annonce (ce n'est pas compliqué, il faut juste connaître 2-3 trucs)… - page 16
• Le moyen le plus efficace de prendre une longueur d'avance sur vos concurrents et de pérenniser votre activité de loueurs en saisonnier sur le long terme… - page 23
• 3 façons d'afficher des tarifs plus élevés tout en louant autant (voire plus)… - page 28
• L'erreur qui peut tout gâcher lorsque vous répondez par email à un locataire potentiel… - page 35
• 4 astuces de copywriter pour donner envie aux internautes de lire l'intégralité de votre annonce (pendant qu'ils seront réticents à parcourir les annonces de vos concurrents)… - page 43
Vous avez maintenant entre les mains tout ce qu'il faut pour générer plus de réservations sans dilapider votre argent dans des choses qui n'apportent pas de résultats.
Et si vous utilisez une ou plusieurs des astuces du guide pratique, vous sortirez clairement du lot.
À vous maintenant de passer à l'action !
Axel