Comment faire de la location saisonnière : 5+1 étapes pour bien louer

comment faire de la location saisonnièreVous êtes propriétaire d’un bien immobilier que vous souhaitez louer en saisonnier ?

Ou peut-être que vous n’avez pas encore investi et que vous souhaitez acquérir davantage de connaissances avant de vous lancer dans cette activité de loueur en saisonnier ?

Dans cet article, vous allez découvrir 6 étapes à suivre pour faire de la location saisonnière comme un pro (dans le bon sens du terme bien sûr).

Ne passez pas à côté des premières étapes, car elles permettent de vous assurer que vous trouverez des locataires pour votre location de vacances :

0. Acheter une maison ou un appartement…

…dans un lieu touristique ou fréquenté par des personnes qui sont de passage.

Pour tester le marché avant d’investir, vous pouvez créer différentes fausses annonces et les poster sur un site d’annonces comme LeBonCoin.

marché de la location de vacances

Vous choisirez l’endroit de l’annonce pour laquelle vous recevez le plus de demandes. Ainsi, vous vous assurerez d’avoir toujours des locataires et de ne pas être victime de vacance locative.

1. Aménager votre maison ou votre appartement :

Donner du caractère à votre bien immobilier, c’est essentiel.

Car les locataires auront le choix entre différentes offres de location et choisiront celle qui leur parle de plus. Vous devez attirer l’attention du futur locataire et susciter son intérêt.

Donc adoptez une déco sobre mais efficace.

aménager appartement

Plus de conseils sur l’aménagement du logement et la déco :

http://loueur-efficace.com/mettre-son-appartement-en-location-saisonniere-7-etapes-indispensables.html

2. S’assurer de l’état du logement, fixer le montant du loyer :

Avant de louer votre logement, vous devez vous assurer de son état, de l’installation électrique, de la plomberie…

Plus d’infos ici :

http://loueur-efficace.com/comment-louer-son-appartement.html

3. Trouver un locataire :

Pour trouver un locataire, vous allez utiliser les différents canaux de communication à votre disposition :

  • Les sites d’annonces
  • le bouche à oreille (pour ce faire il suffit de satisfaire vos locataires, ils recommanderont alors votre location à leurs proches)
  • le site web personnel : indispensable si vous envisagez de pérenniser votre location de vacances sur le long terme.

locatif saisonnier internet

Plus de détails ici :

http://loueur-efficace.com/trouver-un-locataire-4-solutions-passees-en-revue.html

4. Contrat de location saisonnière, acompte, dépôt de garantie, état des lieux

Une fois les contacts effectués et que vous vous êtes mis d’accord sur la date du séjour, vous pouvez envoyer le contrat de location à votre futur locataire (veillez à ce qu’il le signe en premier, afin d’éviter toute modification de clauses non consentie).

Vous trouverez un modèle de contrat de location à télécharger sur cette page :

http://loueur-efficace.com/contrat-de-location-saisonniere.html

contrat de location saisonnière simplifié

Il est recommandé d’exiger le versement d’un acompte jusqu’à six mois avant la date de début du séjour (ça réduira les risques de désistement du locataire et le cas échéant vous permettra d’amortir une partie de la vacance locative).

Prévoyez aussi à la remise des clés le versement d’un dépôt de garantie (une caution) que vous restituerez au locataire après son séjour si aucun dégât n’a été causé au logement. Le montant maximal du dépôt de garantie est de 25% le prix de la location.

Également lors de la remise des clés, l’état des lieux. Il n’est pas obligatoire mais fortement recommandé en cas de dégâts causés au mobilier ou au logement en lui-même.

5. Fidélisez vos locataires :

Pour jouir de réservations à répétition, vous allez fidéliser vos locataires.

Ainsi, vous garantirez le développement de votre activité sur le long terme et renforcerez votre image de marque.

fidélisation des locataires

Vous trouverez sur cette page diverses astuces pour fidéliser vos locataires :

http://loueur-efficace.com/fideliser-ses-locataires.html

Passez à l’action

Vous avez maintenant entre les mains tous les éléments pour commencer à réfléchir sur votre projet de location saisonnière.

À vous de jouer !

Bien...

Je vous ai préparé un deuxième article dans lequel vous allez découvrir une série de stratégies et de techniques pour attirer de nombreux locataires potentiels vers votre offre de location de vacances…

Dont une proportion non négligeable se transformera en locataires qui viendront effectivement séjourner chez vous, et contribuer à remplir votre planning et doper vos revenus.

Ces nouvelles méthodes d’acquisition de locataires vont vous permettre de toucher de nombreux locataires potentiels souvent laissés de côté (et qui pourtant représentent une part considérable des touristes et vacanciers désireux de trouver un logement pour leur séjour).

Les façons de faire qu’on va voir ensemble ici vont vous permettre de générer de nombreuses réservations supplémentaires.

Et elles vous seront utiles même dans le cas où vous remplissez déjà votre planning.

Car vous allez pouvoir apprendre à exploiter de nouvelles sources d’acquisition de locataires et ainsi de sécuriser votre activité sur le long terme (très utile dans le cas où l’une de vos sources actuelles deviendrait défaillante, comme un site d’annonces qui ferait faillite ou qui déclasserait votre annonce).

Et si à l’heure actuelle vous avez du mal à trouver davantage de locataires et à faire croître votre activité de loueur en saisonnier, ces façons de faire devraient justement vous intéresser.

Car vous allez exploiter des canaux d’acquisition de locataires que quasiment aucun loueur en saisonnier n’exploite.

Et s’ils ne les exploitent pas, ce n’est pas parce qu’ils les considèrent comme peu profitables, c’est surtout parce qu’ils ne les connaissent pas.
Ou alors parce qu’ils en ignorent le potentiel.

Je ne vous en dis pas plus ici, et je vous laisser aller découvrir tout ça ici :
=> Trouver des locataires À LA PELLE : stratégies et techniques OUBLIÉES

Axel

Top