Quoi répondre à un locataire potentiel qui annule sa réservation avant le versement des arrhes ou de l’acompte ?

Quoi répondre à un locataire potentiel qui annule au dernier moment ?

Comment réagir face à une personne qui annule sa réservation à la dernière minute, juste avant le versement des arrhes ou de l’acompte ?

Il vous est peut-être déjà arrivé de vous retrouver dans cette situation un peu frustrante.

J’écris cet article suite à un message que Jenny, une lectrice de Loueur-Efficace, m’a envoyé sur Facebook :

Bonjour, J’aime beaucoup le contenu des vos informations, très très pratique ;) J’ai une petite question, qui intéressera sûrement d’autres propriétaires : faut-il répondre à un locataire qui annule sa réservation avant versement des arrhes ? Je dirais oui mais sûrement qu’il doit y avoir « une façon adéquate » de répondre afin de savoir peut-être pourquoi ce revirement ?

Et voici ce que je lui ai répondu :

Bonjour Jenny ! Content que mes info vous soient utiles ;) Concernant votre question, oui il faut répondre, car on ne peut en tirer que du positif : on peut lui demander pourquoi il a annulé, en écrivant par exemple quelque chose comme : « Afin d’améliorer notre offre de location saisonnière, nous serions ravis si vous pouviez nous préciser la raison de votre annulation. Avons-nous loupé quelque chose ? Merci beaucoup de votre retour. » Selon moi c’est le meilleur moyen, après il y en a sûrement d’autres mais là tout de suite ils ne me viennent pas en tête. J’écrirai sûrement un petit article sur le sujet, avec plus de détails.

Donc comme prévu, j’écris cet article pour traiter le sujet de manière plus complète :

La clé, c’est de toujours rester amical

De ne pas le prendre personnellement.

Peut-être que la personne annule sa réservation car elle a finalement trouvé une location de vacances plus adaptée.

Peut-être qu’elle s’est finalement laissée convaincre par sa ou son conjoint qui était intéressé par une autre location.

Peut-être qu’un cas de force majeur l’empêche de venir séjourner chez vous (maladie, problème financier, …).

Ensuite, et c’est là que ça devient intéressant :

L’annulation peut être due à votre manière de communiquer :

Y avait-il quelque chose qui n’inspirait pas confiance dans votre annonce ? Ou dans l’email que vous avez envoyé à cette personne qui était a priori intéressée ?

Y avait-il un équipement particulier que les voyageurs auraient aimé avoir à disposition mais qu’ils n’ont pas trouvé chez vous ?

Etc…

Il existe une multitude de raisons

Et votre objectif ici, ça va être de trouver la ou lesquelles.

Car c’est de cette manière que vous pourrez réduire au maximum ces annulations non désirées dans le futur. Mais pas seulement :

Ça vous permettra aussi de communiquer de manière plus percutante sur votre location saisonnière. De susciter davantage d’intérêt.

Car vous en saurez plus sur ce que recherchent les futurs vacanciers. Ou sur ce qui peut les rebuter dans votre location.

Toutes les infos recueillies vous permettront de parfaire votre offre de location saisonnière. Et donc de louer plus.

Vous l’aurez compris :

Vous pouvez toujours tirer quelque chose de positif d’une annulation

Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Vous pouvez tirer profit de l’annulation en faisant en sorte d’en connaître la raison.

Et si la raison est liée à quelque chose que vous pouvez changer ou améliorer, alors agir en conséquence.

Voici quelques exemples de messages que vous pouvez envoyer suite à une annulation (à adapter bien entendu) :

« Avant d’annuler définitivement, nous aimerions savoir s’il y a quelque chose que nous pourrions faire pour vous faire changer d’avis. Nous cherchons constamment à nous améliorer et nous serions ravis d’avoir un retour de votre part. N’hésitez pas à être le plus honnête possible, rien ne nous blessera. Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort :-).
Amicalement,
Michel »

« C’est entendu, nous procédons à l’annulation.
Si vous le permettez, nous aimerions vous demander pourquoi ce revirement de situation ? Un retour de votre part nous serait très utile pour améliorer notre location saisonnière. Si vous avez finalement choisi une autre location plutôt que la nôtre, qu’avait-elle de plus ? Nous serions ravi si vous pouviez nous répondre, car cela nous permettrait d’améliorer notre location de vacances. Par avance merci beaucoup ! »

Vous avez saisi l’esprit.

Vous pouvez même procéder de cette façon systématiquement avec chaque personne qui vous contacte mais qui au final ne réserve pas chez vous. Pour savoir pourquoi, et ce que vous pourriez faire pour vous améliorer :

Par exemple avec un locataire potentiel qui vous envoie une demande de renseignement et qui finalement réserve ailleurs. Ça peut toujours être source d’amélioration.

15 astuces pour attirer plus de locataires, sans dépenser plus :

Pour aller encore plus loin, je vous ai préparé un guide pratique gratuit qui contient 15 astuces concrètes à appliquer dès aujourd'hui pour générer plus de réservations :

Ces astuces simples peuvent facilement vous permettre d'attirer plus de locataires, sans dépenser plus d'argent dans les sites d'annonce ou dans la publicité Google.

Ce que vous allez aussi découvrir dans ce guide pratique :

Quand répondre aux emails des futurs vacanciers qui semblent intéressés par votre location de vacances (ça peut faire toute la différence entre les autres propriétaires et vous)… - page 6

Le moyen le plus simple d'augmenter les clics sur votre annonce, sans dépenser plus- page 11

Comment faire rêver les gens qui tombent sur votre annonce (ce n'est pas compliqué, il faut juste connaître 2-3 trucs)… - page 16

Le moyen le plus efficace de prendre une longueur d'avance sur vos concurrents et de pérenniser votre activité de loueurs en saisonnier sur le long terme - page 23

3 façons d'afficher des tarifs plus élevés tout en louant autant (voire plus)… - page 28

L'erreur qui peut tout gâcher lorsque vous répondez par email à un locataire potentiel - page 35

4 astuces de copywriter pour donner envie aux internautes de lire l'intégralité de votre annonce (pendant qu'ils seront réticents à parcourir les annonces de vos concurrents)… - page 43

Vous avez maintenant entre les mains tout ce qu'il faut pour générer plus de réservations sans dilapider votre argent dans des choses qui n'apportent pas de résultats.

Et si vous utilisez une ou plusieurs des astuces du guide pratique, vous sortirez clairement du lot.

Accès direct

À vous maintenant de passer à l'action !

Axel

Top