Propriétaires, évitez les arnaques en location saisonnière

Les arnaques à la location sont devenues fréquentes, il n’y a plus que les vacanciers qui en sont victimes mais aussi les propriétaires.

Mais comment s’en défendre alors ?

Comprendre la demande d’informations

Lors de la prise de contact, il se peut que votre interlocuteur ne vous demande aucune photo mais s’intéresse seulement aux prix de vos locations. Il vous précise également les dates de son séjour avant de vous affirmer que celles-ci restent cependant flexibles.

Vous devez également vous méfier lorsque le contact vous prend une location pour un long séjour, généralement plus d’un mois. Lorsque votre contact insiste pour louer entièrement votre logement ou votre plus belle chambre et que le tarif, malgré un montant élevé, ne lui fait pas peur, ça peut aussi sentir l’arnaque.

Vous recevez un long message de votre contact mentionnant de nombreux détails sur son futur séjour, un message bourré d’incohérence puisque son nom change d’un paragraphe à un autre, il vous informe qu’il voyagera avec sa famille puis mentionne plus bas qu’il s’agit d’un couple, demande à louer votre appartement alors qu’il s’agit d’une maison…

Il arrive également que votre contact s’occupe de l’organisation du séjour de quelqu’un d’autre, alors méfiance ! Les messages avec de nombreuses fautes d’orthographe et de nombreuses erreurs grammaticales devraient également vous mettre la puce à l’oreille.

Quelques conseils

Pensez toujours à vérifier l’adresse mail ou le nom de votre contact sur le web pour voir s’il n’est pas déjà connu en tant qu’arnaqueur. Les forums et blogs permettent généralement de partager des expériences entre propriétaires ou locataires.

La première intuition joue également un rôle important alors ne répondez pas si la demande de votre contact vous paraît suspecte. Une fois que vous aurez répondu au message il sera trop tard car votre adresse figurera désormais dans leurs listings.

Il arrive souvent lors d’arnaques à la location saisonnière que le contact vous précise que son séjour lui est offert par un autre, généralement son employeur. Il vous parvient alors un chèque avec un montant plus élevé que celui de votre location et votre contact vous demande de rembourser la différence.

Ne concluez jamais de transactions sans au moins un contact téléphonique et pensez à prévenir votre banque afin qu’elle refuse le paiement. Certains propriétaires répondent même en mentionnant qu’ils refusent toute somme supérieure à celle demandée par la location et que la différence sera transféré dans un compte bloqué et surveillé par la police !

Si vous passez par un site de diffusion d’annonces et que vous avez été contacté via ce dernier, contactez l’administrateur pour que le mail de votre contact soit bloqué en cas de doute.

Le contrat

Le contrat de location est un document très important qui peut servir en cas de litige avec vos locataires. Il doit donc garantir qu’aucun malentendu ne soit possible.

En effet, les dégradations des locations saisonnières après le séjour d’un locataire sont assez fréquentes. Il est donc préférable que votre contrat mentionne à qui incombe la responsabilité de rembourser les dégâts (caution).

Notez également que tout propriétaire peut indiquer dans le contrat qu’il refuse toute présence d’animal au sein de sa location, mais n’oubliez pas que toute clause à caractère discriminatoire (refus d’accepter les enfants de bas âge par exemple) est punie par la loi.

Article invité rédigé par Marco Vasco Australie

15 astuces pour attirer plus de locataires, sans dépenser plus :

Pour aller encore plus loin, je vous ai préparé un guide pratique gratuit qui contient 15 astuces concrètes à appliquer dès aujourd'hui pour générer plus de réservations :

Ces astuces simples peuvent facilement vous permettre d'attirer plus de locataires, sans dépenser plus d'argent dans les sites d'annonce ou dans la publicité Google.

Ce que vous allez aussi découvrir dans ce guide pratique :

Quand répondre aux emails des futurs vacanciers qui semblent intéressés par votre location de vacances (ça peut faire toute la différence entre les autres propriétaires et vous)… - page 6

Le moyen le plus simple d'augmenter les clics sur votre annonce, sans dépenser plus- page 11

Comment faire rêver les gens qui tombent sur votre annonce (ce n'est pas compliqué, il faut juste connaître 2-3 trucs)… - page 16

Le moyen le plus efficace de prendre une longueur d'avance sur vos concurrents et de pérenniser votre activité de loueurs en saisonnier sur le long terme - page 23

3 façons d'afficher des tarifs plus élevés tout en louant autant (voire plus)… - page 28

L'erreur qui peut tout gâcher lorsque vous répondez par email à un locataire potentiel - page 35

4 astuces de copywriter pour donner envie aux internautes de lire l'intégralité de votre annonce (pendant qu'ils seront réticents à parcourir les annonces de vos concurrents)… - page 43

Vous avez maintenant entre les mains tout ce qu'il faut pour générer plus de réservations sans dilapider votre argent dans des choses qui n'apportent pas de résultats.

Et si vous utilisez une ou plusieurs des astuces du guide pratique, vous sortirez clairement du lot.

Accès direct

À vous maintenant de passer à l'action !

Axel

Top