Comment recontacter ses anciens locataires (sans les ennuyer) en suivant ces 3 règles clés

Dans les lignes qui suivent, vous allez découvrir un moyen efficace de réactiver vos anciens locataires.

Autrement dit, d’inviter de manière chaleureuse vos anciens locataires à revenir séjourner chez vous.

Le tout sans passer pour un marchand de tapis, ni les ennuyer inutilement.

Ça vous permettra de remplir votre planning bien au-delà de vos espérances. En revoyant des personnes que vous savez être fiables et intéressées par votre location (donc pas de mauvaises surprises).

Saviez-vous que nombreux sont les vacanciers qui reviennent plusieurs fois consécutives dans la même région ?

Ça signifie qu’une proportion non négligeable de vos précédents locataires reviendront passer des vacances dans la région cette année.

Et qu’une part non négligeable des locataires de cette année reviendront dans le coin l’année prochaine. Et ainsi de suite.

Ça me rappelle tout à fait mon enfance :

Avec ma famille nous étions partis presque 10 années consécutives (si ce n’est plus) en Bretagne. Et 3 années consécutives en Provence. Et souvent nous passions plusieurs séjours dans le même gîte.

Réactiver vos anciens locataires est un moyen simple et efficace de générer des réservations à la demande.

Avant de passer des heures à essayer de générer plus de réservations via les sites d’annonces, avant de dépenser des centaines d’euros en visibilité, tout loueur en saisonnier devrait d’abord chercher à réactiver en priorité ses anciens locataires.

C’est d’ailleurs pour ça qu’il est important de conserver les coordonnées (et surtout les adresses email) de tous vos locataires.

Imaginez que vous louiez une maison ou un appartement depuis 5 ans. Et que vous ayez pu récolter une centaine d’adresses email (c’est-à-dire que ayez eu une centaine de locataires).

Il vous suffit d’envoyer un email à tous ces anciens locataires pour leur proposer de venir à nouveau passer un séjour chez vous pour être sûr qu’au moins plusieurs d’entre eux seront ravis de revenir chez vous.

Pour le faire correctement, il vous suffit de suivre ces 3 règles :

1. L’envoyer à des gens qui ont apprécié leur séjour chez vous

Ça paraît évident mais il est bon de le préciser.

Vous n’allez pas ré-inviter des gens qui ont été exécrables ou qui ont détesté leur séjour chez vous.

Donc avant toute chose, faites le tri parmi vos anciens locataires. Et virez ceux qui n’en valent pas la peine.

Une autre précision, même si ça semble aussi évident : n’envoyez votre message qu’à des gens qui ont effectivement séjourné chez vous (pas à des gens qui ne sont jamais venu chez vous et qui ont simplement posé une question relative à une réservation).

2. L’envoyer à une date qui fait sens

Vous n’allez pas envoyer votre message 2 semaines après le départ des locataires. Ça ne servirait à rien et ce serait bizarre.

Envoyez votre message durant une période au cours de laquelle les gens sont censés faire des recherches pour leurs vacances, voire un peu avant.

3. Personnaliser le contenu de votre message

Évitez les envois groupés basiques. Il ne faut pas que votre correspondant ait l’impression d’être une cible parmi tant d’autres…

Personnalisez en fonction de chaque individu.

Et si vous voulez être vraiment efficace, utilisez une plateforme d’emailing pour effectuer en quelques clics un envoi groupé. En ayant pris soin auparavant d’inclure un champ Prénom afin que le programme inclue automatiquement pour chaque personne le prénom dans l’email :

« Bonjour <Prénom>,

corps de l’email…

…..« 

Et employez un ton chaleureux, comme si vous écriviez à un ami.

15 astuces pour attirer plus de locataires, sans dépenser plus :

Pour aller encore plus loin, je vous ai préparé un guide pratique gratuit qui contient 15 astuces concrètes à appliquer dès aujourd'hui pour générer plus de réservations :

Ces astuces simples peuvent facilement vous permettre d'attirer plus de locataires, sans dépenser plus d'argent dans les sites d'annonce ou dans la publicité Google.

Ce que vous allez aussi découvrir dans ce guide pratique :

Quand répondre aux emails des futurs vacanciers qui semblent intéressés par votre location de vacances (ça peut faire toute la différence entre les autres propriétaires et vous)… - page 6

Le moyen le plus simple d'augmenter les clics sur votre annonce, sans dépenser plus- page 11

Comment faire rêver les gens qui tombent sur votre annonce (ce n'est pas compliqué, il faut juste connaître 2-3 trucs)… - page 16

Le moyen le plus efficace de prendre une longueur d'avance sur vos concurrents et de pérenniser votre activité de loueurs en saisonnier sur le long terme - page 23

3 façons d'afficher des tarifs plus élevés tout en louant autant (voire plus)… - page 28

L'erreur qui peut tout gâcher lorsque vous répondez par email à un locataire potentiel - page 35

4 astuces de copywriter pour donner envie aux internautes de lire l'intégralité de votre annonce (pendant qu'ils seront réticents à parcourir les annonces de vos concurrents)… - page 43

Vous avez maintenant entre les mains tout ce qu'il faut pour générer plus de réservations sans dilapider votre argent dans des choses qui n'apportent pas de résultats.

Et si vous utilisez une ou plusieurs des astuces du guide pratique, vous sortirez clairement du lot.

Accès direct

À vous maintenant de passer à l'action !

Axel

Top