Loueur en saisonnier : comment faire mieux que la concurrence ?

Le marché de la location saisonnière est en pleine expansion.

De nombreuses locations saisonnières apparaissent sur le marché et il n’a jamais été aussi important que de savoir sortir du lot et se servir de la concurrence pour faire croître son activité de manière efficace.

Face à cette concurrence féroce, on peut très rapidement se sentir perdu.

Cependant, savoir identifier cette concurrence peut vous donner un avantage de taille dans votre quartier, votre ville ou votre région.

Et c’est justement ce qu’on va voir ensemble dans cet article…

La première chose à faire, c’est de rechercher des propriétés similaires dans la zone géographique où vous faites de la location saisonnière :

Pour ce faire, vous allez utiliser des gros sites d’annonces tels que Airbnb ou Homelidays. C’est le moyen le plus rapide et le plus efficace d’identifier vos concurrents directs.

Recherchez les locations de vacances les plus populaires (c’est-à-dire ayant les meilleures notes et un grand nombre de commentaires), et faites en sorte de déterminer ce qui les fait sortir du lot.

Peut-être est-ce dû au fait que la propriété est plus proche de la plage que les autres, peut-être est-ce dû au fait qu’elle est située dans un meilleur quartier, peut-être est-ce simplement dû au fait que le propriétaire présente sa propriété sous un meilleur jour que ses concurrents, etc…

Une fois que vous avez identifié les caractéristiques et les traits communs des locations de vacances populaires, demandez-vous comment vous pourriez reproduire leur succès.

Gardez aussi à l’esprit que la concurrence n’est pas limitée aux locations de vacances situées dans votre quartier ou dans votre ville.

Les loueurs situés dans les quartiers voisins ou les villes voisines peuvent également très bien drainer des voyageurs chez eux, par exemple si leur quartier ou leur ville sont plus intéressants ou sont devenus plus attractifs pour les touristes.

Donc faites en sorte d’identifier vos concurrents en prenant un certain recul sur votre zone géographique.

Déterminez ce que veulent les locataires :

Les voyageurs ont généralement une liste d’équipements et d’aménagements souhaités avant même de commencer leurs recherches de locations de vacances.

Inclure certains de ces équipements ou aménagements à votre propriété est un moyen évident de booster vos bénéfices.

Une proportion non négligeable des vacanciers recherchent des locations de vacances avec WiFi gratuit.

Les machines à laver et sèche-linges sont aussi très populaires, car facilitant la vie des locataires durant leur séjour.

Investir dans certains équipements plus onéreux peut aussi déboucher sur des retours sur investissement intéressants. En effet, un jacuzzi ou une piscine peuvent vous permettre d’augmenter votre prix à la nuitée de plusieurs dizaines d’euros.

Une cuisine moderne, un jardin avec de l’espace, un climatiseur… sont autant d’équipements et d’aménagements pouvant vous donner un avantage concurrentiel sur les autres loueurs en saisonnier.

Mais répondre aux besoins et aux attentes des voyageurs, ça peut parfois être encore plus simple :

Faciliter la vie de vos locataires au cours de leur séjour se traduira par une meilleure expérience et donc par de meilleurs avis, et ainsi par un atout concurrentiel.

Par exemple, les locataires ont souvent besoin d’aide lorsqu’il s’agit de faire fonctionner le climatiseur, le jacuzzi, ou encore le lave-linge ou le lave-vaisselle…

D’autres se sentent dépassés par la technologie, comme par exemple quand il y a trop de télécommandes pour le poste de télé ou le lecteur de DVD/Blu-ray.

D’autres veulent pouvoir se garer facilement.

Un séjour sans heurts se traduira par des meilleurs avis sur votre annonce, et sera utile pour faire sortir du lot celle-ci.

Optimisez votre annonce :

Votre annonce est déterminante.

Une annonce de qualité, qui donne envie aux locataires de venir séjourner chez vous, peut vous permettre d’accumuler les réservations.

À l’inverse, une annonce de piètre qualité peut vous faire manquer un nombre considérable de réservations, et envoyer directement les locataires potentiels chez la concurrence.

Les annonces qui convertissent le plus contiennent généralement une description détaillée de la propriété, un règlement intérieur, des informations sur le quartier, ainsi qu’un titre qui retient l’attention.

Les photos jouent également un rôle clé. Elles peuvent booster de manière considérable votre taux de conversation. Les annonces Airbnb comportant des photos professionnelles ont deux fois plus de chances de mener à une réservation !

Connaître votre cœur de cible vous aidera à créer une annonce génératrice de réservations, en particulier si vous faites en sorte de pourvoir votre propriété d’équipements et d’aménagements les plus attrayants au regard de ces personnes.

Par exemple, les voyageurs d’affaires pourront être séduits par une propriété comportant un espace de travail (bureau, chaise…), ainsi qu’une place de parking.

Les voyageurs de loisir, quant à eux, seront davantage intéressés par une propriété située non loin des différentes attractions touristiques.

Accepter les animaux de compagnie (et l’indiquer clairement sur votre annonce) peut vous permettre d’augmenter légèrement vos réservations, et de faciliter la recherche et le séjour des locataires disposant d’un animal de compagnie.

Les voyageurs qui réservent pour de courtes durées n’ont jamais été aussi nombreux, mais trop d’annonces bâclées et mal pensées font que de nombreux propriétaires n’arrivent pas à faire croître leur activité.

Identifier vos concurrents, trouver ce que les locataires veulent vraiment, et optimiser votre annonce en prenant tout ceci en compte vous permettra de sortir du lot et de booster de manière non négligeable vos réservations.

15 astuces pour attirer plus de locataires, sans dépenser plus :

Pour aller encore plus loin, je vous ai préparé un guide pratique gratuit qui contient 15 astuces concrètes à appliquer dès aujourd'hui pour générer plus de réservations :

Ces astuces simples peuvent facilement vous permettre d'attirer plus de locataires, sans dépenser plus d'argent dans les sites d'annonce ou dans la publicité Google.

Ce que vous allez aussi découvrir dans ce guide pratique :

Quand répondre aux emails des futurs vacanciers qui semblent intéressés par votre location de vacances (ça peut faire toute la différence entre les autres propriétaires et vous)… - page 6

Le moyen le plus simple d'augmenter les clics sur votre annonce, sans dépenser plus- page 11

Comment faire rêver les gens qui tombent sur votre annonce (ce n'est pas compliqué, il faut juste connaître 2-3 trucs)… - page 16

Le moyen le plus efficace de prendre une longueur d'avance sur vos concurrents et de pérenniser votre activité de loueurs en saisonnier sur le long terme - page 23

3 façons d'afficher des tarifs plus élevés tout en louant autant (voire plus)… - page 28

L'erreur qui peut tout gâcher lorsque vous répondez par email à un locataire potentiel - page 35

4 astuces de copywriter pour donner envie aux internautes de lire l'intégralité de votre annonce (pendant qu'ils seront réticents à parcourir les annonces de vos concurrents)… - page 43

Vous avez maintenant entre les mains tout ce qu'il faut pour générer plus de réservations sans dilapider votre argent dans des choses qui n'apportent pas de résultats.

Et si vous utilisez une ou plusieurs des astuces du guide pratique, vous sortirez clairement du lot.

Accès direct

À vous maintenant de passer à l'action !

Axel

Top