Quoi faire une fois la réservation effectuée ?
Vous ignorez comment vous y prendre avec les internautes qui viennent de faire une réservation chez vous… ?
Vous parvenez à générer des réservations mais vous peinez à fidéliser vos locataires sur le long terme… ?
Il arrive que des locataires soient déçus pour telle ou telle raison… ?
Dans les lignes qui suivent, vous allez découvrir précisément quoi faire une fois que vos futurs locataires ont dit OUI à votre offre de location saisonnière.
Autrement dit quand ils viennent d’effectuer une réservation chez vous.
Souvent, les loueurs en saisonnier considèrent qu’ils ont fait la plupart du boulot une fois que la réservation a été effectuée. Ils se disent qu’ils peuvent alors se reposer sur leurs lauriers.
Grave erreur…
Le marketing de la location saisonnière ne s’arrête pas à la réservation
Il continue bien au-delà.
Car une fois la réservation effectuée, vous devez faire en sorte que vos locataires soient satisfaits et passent un séjour inoubliable.
Et cela, ça commence dès les minutes qui suivent la réservation.
Vous devez faire en sorte que les locataires n’aient pas de mauvaise surprise. Ils doivent savoir à quoi s’attendre.
Et la pire chose que vous puissiez faire en tant que loueur en saisonnier est d’essayer de cacher ou d’omettre les points négatifs de votre location.
Il est possible que votre bien immobilier mis en location présente des inconvénients. Que ce soit le chien du voisin un peu trop bruyant, un bar ou une boîte de nuit très animé en fin de semaine, un temps capricieux, etc…
Et c’est normal. Aucune location de vacances n’est parfaite.
Et le fait de partager ces choses auxquelles s’attendre (aussi bien les bonnes que les mauvaises) est quelque chose de largement apprécié.
Envoyer un email « Et pour la suite ? »
Pour éviter les mauvaises surprises et les déceptions, vous allez envoyer un email avec un objet du genre « Et pour la suite ? » après que l’internaute a effectué sa réservation chez vous.
Le but de cet email est d’informer le futur locataire sur le déroulement de la suite des opérations :
- Informations logistiques classiques (qui va les accueillir, comment se rendre à la location, etc…)
- Astuces pour le trajet
- Les éventuels dangers de la zone
- Ne pas s »inquiéter de tel ou tel endroit / de telle ou telle situation
- Les inconvénients (comme on a vu un peu plus haut)
- Mais aussi les côtés positifs / insolites
Comment présenter l’email que vous allez envoyer au futur locataire après à la réservation
Voici trois composantes d’un email « Et pour la suite ? » réussi :
- Rumeurs : peut consister à lister tous les avis négatifs que vous avez reçus par les locataires déçus puis à les expliquer un par un, en quelques phrases.
- Lectures recommandées : recommander quelques livres et/ou blogs sur la région, que vous présenterez comme des ouvrages « À lire avant d’arriver » / « À lire absolument avant votre arrivée ! »
- La logistique : comment ça va se passer au niveau des éventuels paiements/dépôts de garantie, rappels de certaines particularité du règlement, etc…
Dans le pire des cas, les locataires annuleront la réservation (ce qui arrivera rarement). Mais la plupart du temps, ils seront ravis que vous ayez pris le temps de leur communiquer à quoi s’attendre.
Vous ne ferez ainsi pas de déçu. Et vos locataires seront plus enclins à effectuer une seconde réservation chez vous l’année suivante. Ou bien à recommander votre location à des amis ou à des proches.
15 astuces pour attirer plus de locataires, sans dépenser plus :
Pour aller encore plus loin, je vous ai préparé un guide pratique gratuit qui contient 15 astuces concrètes à appliquer dès aujourd'hui pour générer plus de réservations :
Ces astuces simples peuvent facilement vous permettre d'attirer plus de locataires, sans dépenser plus d'argent dans les sites d'annonce ou dans la publicité Google.
Ce que vous allez aussi découvrir dans ce guide pratique :
• Quand répondre aux emails des futurs vacanciers qui semblent intéressés par votre location de vacances (ça peut faire toute la différence entre les autres propriétaires et vous)… - page 6
• Le moyen le plus simple d'augmenter les clics sur votre annonce, sans dépenser plus… - page 11
• Comment faire rêver les gens qui tombent sur votre annonce (ce n'est pas compliqué, il faut juste connaître 2-3 trucs)… - page 16
• Le moyen le plus efficace de prendre une longueur d'avance sur vos concurrents et de pérenniser votre activité de loueurs en saisonnier sur le long terme… - page 23
• 3 façons d'afficher des tarifs plus élevés tout en louant autant (voire plus)… - page 28
• L'erreur qui peut tout gâcher lorsque vous répondez par email à un locataire potentiel… - page 35
• 4 astuces de copywriter pour donner envie aux internautes de lire l'intégralité de votre annonce (pendant qu'ils seront réticents à parcourir les annonces de vos concurrents)… - page 43
Vous avez maintenant entre les mains tout ce qu'il faut pour générer plus de réservations sans dilapider votre argent dans des choses qui n'apportent pas de résultats.
Et si vous utilisez une ou plusieurs des astuces du guide pratique, vous sortirez clairement du lot.
À vous maintenant de passer à l'action !
Axel