Etude de cas 1 : Les Sarments de Sauvage (Location de vacances près de Bordeaux)
Voici la première étude de cas Loueur-Efficace. De temps en temps, je réaliserai des études de cas de sites web de location saisonnière des propriétaires souhaitant améliorer leur marketing immobilier.
Aujourd’hui, nous allons passer en revue le site web de Christine : Les Sarments de Sauvage. Une belle location de vacances à Langoiran, près de Bordeaux.
Le site de Christine est au-dessus de la moyenne. Il présente de nombreux atouts que je détaillerai un peu plus bas.
Mais il n’est pas parfait. Des points pourraient être améliorer. J’en parlerai à la fin de l’article.
Créer un site web pour sa location saisonnière est une excellente initiative. Car cela permet de véhiculer de la crédibilité. Cela permet aussi de pérenniser son activité de loueur en saisonnier.
Car un site web personnel est une plateforme dont vous êtes le propriétaire. Et sur laquelle vous avez un contrôle total. Ce qui n’est pas le cas des grands sites d’annonces, qui peuvent fermer leurs portes du jour au lendemain ou bien augmenter leurs frais de manière arbitraire.
Un site web vous permet d’acquérir du trafic de manière gratuite, grâce aux moteurs de recherche.
De plus en plus de loueurs en saisonniers décident de saisir cette opportunité qui leur permet d’acquérir un avantage concurrentiel parfois décisif.
Et Christine en fait partie. Je tiens donc à la féliciter.
Un site qui capte rapidement l’attention
Ce qu’on apprécie tout de suite quand on arrive sur son site, c’est la personnalité qu’il dégage.
On sent tout de suite une âme, un style particulier. C’est un point extrêmement important dans le marketing de la location saisonnière.
Rappelez-vous que vous ne louez pas un simple bien immobilier. Vous vendez avant-tout une expérience.
Les gens viennent chez vous pour se changer les idées. Ils viennent chez vous pour découvrir du pays.
Le thème graphique du site Les Sarments de Sauvage dégage une personnalité bien particulière, cohérente avec la région. On se sent déjà ailleurs.
Notez l’impact des photos. Il est essentiel que l’internaute soit en contact avec des photos dès le moment où il arrive sur votre site. Car vous n’avez que quelques secondes pour l’accrocher. Et de belles photos est le meilleur moyen d’y parvenir.
Des détails qui font la différence
Nous allons maintenant rentrer un peu plus dans les détails. Car certains détails peuvent convaincre des internautes indécis et ainsi générer davantage de réservations.
Site traduit en anglais pour les touristes
La France est le premier pays touristique au monde. Il accueille des foules de touristes étrangers.
C’est pourquoi il est nécessaire de proposer une version en anglais de votre site. Et ça, les créateurs du site Les Sarments de Sauvage l’ont bien compris en proposant une version anglophone de leur site.
Ceux qui oublient de proposer une version traduite de leur site se coupent de tous les touristes étrangers ne parlant pas français.
Et dans certaines régions, ils peuvent représenter une proportion non négligeable.
Notez que ce conseil s’applique à toute location située dans un pays qui n’est pas un pays anglophone.
Contenu facilement assimilable
Les textes sont aérés et concis. Ce qui en facilite la lecture.
On note aussi l’utilisation de listes à puces dans certaines pages (les onglets Description et Équipement de la page Maison), qui permet d’assimiler rapidement les infos.
Rassurer les groupes de plus de 8 personnes
Les propriétaires ont eu l’idée ingénieuse de mettre à profit deux chambres d’une propriété annexe au cas où le groupe intéressé comporterait plus de 8 personnes.
Cela, ils l’ont mis en avant en intégrant un onglet « + de 8 ? » à leur page Maison.
L’onglet Accès
Un onglet à ne pas oublier. Il contribue à assurer la satisfaction des clients, en leur facilitant le voyage.
Cela contribue à augmenter vos chances de fidéliser un client.
Une page qui décrit la région
Une page indispensable qui permet de donner envie de venir visiter la région. Cette page Région liste les activités et les points forts de la région.
On y trouve des activités propres à cette location, comme une dégustation de vin de Bordeaux avec visite de chais, organisé par le propriétaire.
Car rappelez-vous que vous ne vendez pas qu’une location. Vous vendez toute une expérience et la découverte d’une nouvelle région.
La page calendrier
Une page qui indique les disponibilités pour les réservation, et qui fait ainsi gagner du temps aux potentiels locataires.
Le texte pré-écrit de la page contact
Inutile de préciser qu’une page de contact est indispensable : numéro de téléphone, adresse email et formulaire de contact.
L’idée ingénieuse qu’ont eu les créateurs du site a été d’insérer un début de texte dans le formulaire de contact.
L’intérêt ? Faciliter le contact car cela réduit les efforts que l’internaute a à faire.
Celui-ci est donc plus enclin à écrire un message. Ça lui facilite les choses. Il n’a pas à réfléchir pour écrire un message.
Les points à améliorer ?
Le site de Christine est clairement au-dessus de la moyenne des sites de location saisonnière en France, même si le design pourrait être plus moderne.
J’ai tout de même noté deux points majeurs qui peuvent être améliorés :
Des photos plus grandes
Il faudrait mettre en ligne des photos en haute définition, quitte à créer une page Photos qui contiendrait des photos en HD.
Ça fait plus pro. Et c’est plus rassurant pour les potentiels locataires.
Car les gens veulent souvent pouvoir examiner une location sous tous ses angles avant de passer à la réservation.
Ne pas hésiter à faire appel à un photographe professionnel. Le retour sur investissement est souvent très intéressant.
Créer une partie blog
Accoler un blog à son site de location saisonnière est un bon moyen d’en améliorer le référencement.
Car Google préfère les sites vivants. Publier un ou plusieurs articles par semaine sur un site de location est donc très bénéfique en terme de référencement dans les moteurs de recherche.
Cela permet aussi d’avoir toujours du nouveau contenu à partager.
Vous vous demandez peut-être quoi publier sur votre blog ? Des infos insolites sur la région, les endroits à visiter, les pièges à éviter, les restaurants incontournables, les petites boutiques et magasins traditionnels, les événements à venir, etc…
De nouvelles études de cas seront publiées prochainement sur le blog. Restez en ligne !
15 astuces pour attirer plus de locataires, sans dépenser plus :
Pour aller encore plus loin, je vous ai préparé un guide pratique gratuit qui contient 15 astuces concrètes à appliquer dès aujourd'hui pour générer plus de réservations :
Ces astuces simples peuvent facilement vous permettre d'attirer plus de locataires, sans dépenser plus d'argent dans les sites d'annonce ou dans la publicité Google.
Ce que vous allez aussi découvrir dans ce guide pratique :
• Quand répondre aux emails des futurs vacanciers qui semblent intéressés par votre location de vacances (ça peut faire toute la différence entre les autres propriétaires et vous)… - page 6
• Le moyen le plus simple d'augmenter les clics sur votre annonce, sans dépenser plus… - page 11
• Comment faire rêver les gens qui tombent sur votre annonce (ce n'est pas compliqué, il faut juste connaître 2-3 trucs)… - page 16
• Le moyen le plus efficace de prendre une longueur d'avance sur vos concurrents et de pérenniser votre activité de loueurs en saisonnier sur le long terme… - page 23
• 3 façons d'afficher des tarifs plus élevés tout en louant autant (voire plus)… - page 28
• L'erreur qui peut tout gâcher lorsque vous répondez par email à un locataire potentiel… - page 35
• 4 astuces de copywriter pour donner envie aux internautes de lire l'intégralité de votre annonce (pendant qu'ils seront réticents à parcourir les annonces de vos concurrents)… - page 43
Vous avez maintenant entre les mains tout ce qu'il faut pour générer plus de réservations sans dilapider votre argent dans des choses qui n'apportent pas de résultats.
Et si vous utilisez une ou plusieurs des astuces du guide pratique, vous sortirez clairement du lot.
À vous maintenant de passer à l'action !
Axel