3 façons de “voler“ des visiteurs aux hôtels
Dans un monde parfait, les voyageurs auraient pleinement conscience de la différence entre un séjour à l’hôtel et un séjour dans une location saisonnière…
Vous et moi aurions des fonds illimités pour promouvoir notre location à la télévision, dans les magazines, dans les journaux… Pour inciter les voyageurs indécis à séjourner dans nos propriétés.
Mais nous ne vivons pas dans un monde parfait et nous devons être réaliste : deux grands obstacles se dressent devant nous :
1) La plupart des voyageurs ne sont PAS familiers avec les avantages procurés par les locations saisonnières
2) Le Bristol du centre ville a des centaines de milliers d’euros de plus que nous, ce qui rend la compétition démesurée
Mais les loueurs en saisonnier ont un atout : la créativité.
Et la tendance a déjà commencé à s’inverser.
Chaque année, l’industrie hôtelière perd de plus en plus de ses parts de marché au profit du secteur de la location saisonnière.
Pourquoi ? Parce que séjourner dans une location saisonnière est plus sympathique, plus authentique, plus privé et on s’y sent plus comme à la maison.
Maintenant que vous avez pris conscience que de plus en plus de vacanciers aiment séjourner dans des locations saisonnières (davantage qu’à l’hôtel), pourquoi ne pas essayer d’en attirer certains vers votre location ?
En tant que propriétaire, parvenir à détourner ne serait-ce qu’une infime proportion des visiteurs de la chaine d’hôtels la plus proche représenterait une récompense gigantesque.
Voici 3 moyens de le faire :
Trouver votre micro niche :
Avant de commencer à essayer de “voler“ des visiteurs aux hôtels, vous devez vous assurer d’avoir une micro niche ou une spécialité ultra spécifique dans laquelle vous êtes numéro un.
Ça peut être par exemple « La seule location saisonnière avec une vue sur le phare de… », « La seule location saisonnière avec un Jacuzzi sur le toit », « La seule location saisonnière qui propose des forfaits de ski inclus dans son loyer… » Etc…
Identifier votre micro niche et en faire la promotion devrait être votre priorité, parce que ça a annonce la couleur. Ça permet de vous différencier instantanément.
Employer le langage des hôtels :
Si vous essayiez de vendre des produits à des Allemands, vous le feriez en allemand.
Si vous vouliez diffuser une publicité à la télévision au Japon, vous la produiriez en Japonais.
Donc si vous voulez cibler les clients des hôtels, vous devez parler leur langage.
Utilisez des termes et expressions avec lesquels ils sont familiers, et des thèmes qui les intéressent.
Par exemple : « Nous ne croyons pas à l’Internet sans fil à 15€, c’est pourquoi dans nos locations, le WiFi est gratuit ! Et oubliez les frais de blanchisserie exorbitants ! Venez séjourner chez nous et profitez de notre machine à laver gratuite ainsi que de notre détergent auquel rien ne résiste ».
Cerner le marché :
Si vous prévoyez de cibler les visiteurs des hôtels, vous devez identifier quels hôtels drainent le trafic qui vous intéresse (trafic issu des moteurs de recherches, et dans quelles proportions).
Je vous conseille d’utiliser l’outil de planification des mots clés Google Adwords (gratuit).
Il vous permet d’identifier les mots clés sur lesquels vous pouvez vous positionner, et de savoir précisément quels sont les mots clés sur lesquels les hôtels sont positionnés.
15 astuces pour attirer plus de locataires, sans dépenser plus :
Pour aller encore plus loin, je vous ai préparé un guide pratique gratuit qui contient 15 astuces concrètes à appliquer dès aujourd'hui pour générer plus de réservations :
Ces astuces simples peuvent facilement vous permettre d'attirer plus de locataires, sans dépenser plus d'argent dans les sites d'annonce ou dans la publicité Google.
Ce que vous allez aussi découvrir dans ce guide pratique :
• Quand répondre aux emails des futurs vacanciers qui semblent intéressés par votre location de vacances (ça peut faire toute la différence entre les autres propriétaires et vous)… - page 6
• Le moyen le plus simple d'augmenter les clics sur votre annonce, sans dépenser plus… - page 11
• Comment faire rêver les gens qui tombent sur votre annonce (ce n'est pas compliqué, il faut juste connaître 2-3 trucs)… - page 16
• Le moyen le plus efficace de prendre une longueur d'avance sur vos concurrents et de pérenniser votre activité de loueurs en saisonnier sur le long terme… - page 23
• 3 façons d'afficher des tarifs plus élevés tout en louant autant (voire plus)… - page 28
• L'erreur qui peut tout gâcher lorsque vous répondez par email à un locataire potentiel… - page 35
• 4 astuces de copywriter pour donner envie aux internautes de lire l'intégralité de votre annonce (pendant qu'ils seront réticents à parcourir les annonces de vos concurrents)… - page 43
Vous avez maintenant entre les mains tout ce qu'il faut pour générer plus de réservations sans dilapider votre argent dans des choses qui n'apportent pas de résultats.
Et si vous utilisez une ou plusieurs des astuces du guide pratique, vous sortirez clairement du lot.
À vous maintenant de passer à l'action !
Axel