Le moyen le plus efficace de booster vos réservations, sans rien changer à votre offre de location saisonnière :
L’outil auquel on ne pense plus
Dans les lignes qui suivent, vous allez découvrir un outil oublié qui vous permet de booster quasi-instantanément votre taux d’occupation…
Et ce en y passant moins de temps que la plupart des autres loueurs en saisonnier…
Je vais vous montrer :
• Une astuce toute bête pour ne pas perdre votre temps avec des gens qui ne sont pas sérieux…
• Le piège dans lequel tombent la plupart des loueurs en saisonnier quand ils présentent leur location saisonnière à des locataires potentiels (en tombant dans ce piège, ils se coupent des trois quarts des vacanciers)…
• Une technique contre-intuitive pour traiter les objections des locataires potentiels (si vous ignorez comment traiter efficacement ce genre d’objections, vous loupez probablement de nombreuses occasions)…
Peut-être qu’à l’heure actuelle, vous recevez plusieurs demandes de renseignements par jour… de la part de locataires potentiels qui tombent sur votre annonce de location de vacances…
Et vous vous êtes probablement rendu compte que peu de ces requêtes se transforment effectivement en réservations…
Peut-être qu’aujourd’hui vous en avez assez de perdre un temps précieux à répondre par email à des locataires potentiels qui ne sont pas sérieux et/ou qui ne vont jamais vous répondre…
Et c’est à juste titre qu’il vous arrive de vous demander pourquoi ces gens qui vous ont contacté finissent par ne pas réserver chez vous… Pourquoi des gens a priori intéressés se désistent de cette façon…
Vous en venez même parfois à vous demander ce que vous avez bien pu faire de mal…
Vous avez peut-être essayé de rédiger des réponses de qualité à envoyer par email pour sortir du lot…
Et même peut-être de répondre le plus rapidement possible aux locataires potentiels qui vous contactent par email…
Mais vous avez l’impression que ça n’a pas changé grand chose…
C’est de cette façon que s’y prennent la plupart des loueurs en saisonnier qui ont un peu d’expérience.
Si vous faites partie de ces propriétaires qui reçoivent de nombreux emails de la part de locataires potentiels, mais qui concluent relativement peu de réservations pour le nombre d’emails qu’ils reçoivent, sachez que vous n’êtes pas tout seul.
C’est le cas de la plupart des loueurs en saisonnier.
Et il y a une raison à ça :
C’est parce que la grande majorité des propriétaires s’y prennent tous de la même façon : par l’email.
Or, vous l’avez peut-être remarqué : de par le choix qu’ont les vacanciers sur les sites d’annonces, ils vont généralement comparer plusieurs locations avant d’effectuer leur réservation.
Et ils ne vont pas s’arrêter à la propriété en elle-même…
Ils vont essayer de savoir si l’hôte est digne de confiance, si ce qu’il propose n’est pas une arnaque, s’il va pouvoir leur garantir un séjour de qualité, s’il va pouvoir être présent en cas de soucis…
Ils voudront aussi se renseigner sur les activités des environs, sur les endroits où faire leurs courses, sur la possibilité de faire telle ou telle chose, etc…
Bref, sur toutes ces informations dont on a besoin pour être rassuré avant d’effectuer une réservation.
Vous serez d’accord avec moi pour dire qu’il est difficile de communiquer toutes ces informations en un seul message écrit, en un seul email.
Et à vrai dire, c’est même impossible : on ne peut jamais anticiper toutes les questions que va nous poser le locataire potentiel.
Donc y répondre en un seul email, ce n’est pas faisable : un échange de 3-4… emails est nécessaire pour que le voyageur se sente pleinement en confiance pour réserver.
Or, un échange de 3-4 emails, ça prend généralement plusieurs jours (ou une demi-journée si vous êtes chanceux).
Le problème, c’est que pendant ce temps-là le locataire a le temps de communiquer avec d’autres loueurs en saisonnier, qui utilisent les mêmes techniques que vous et qui s’efforcent de répondre le plus rapidement possible… et de conclure la réservation en premier.
C’est pourquoi avec la plupart de vos correspondants, vous perdez votre temps.
Si vous réussissez à conclure une réservation avec 25% des personnes qui vous contactent, c’est déjà un exploit.
Avec les trois quarts des autres, vous répondez pour rien…
Or saviez-vous qu’en utilisant un autre moyen de contact, vous pourriez les amener à effectuer une réservation chez vous ?
Et au moins doubler votre taux de réservation ?
Ce dont vous avez vraiment besoin pour sortir du lot, c’est d’un moyen qui vous permette de sortir du lot instantanément aux yeux des locataires potentiels.
C’est d’un moyen qui vous permette d’éviter tous ces échanges fastidieux par email, qui pour la plupart ne sont qu’une perte de temps. Et qui pour la plupart ne vous permettent pas de cerner les attentes de votre correspondant, et donc de lui présenter votre location saisonnière sous l’angle qui convient.
Ce moyen de contact, ce n’est autre que le téléphone.
Quoi de mieux que pour échanger rapidement toutes les informations dont vous et votre interlocuteur avez besoin ?
Cependant, comme vous vous en doutez il ne faut pas s’y prendre n’importe comment.
C’est pourquoi je vous ai préparé un système en 4 étapes pour conclure de manière efficace une réservation au téléphone.
Quelques préliminaires sont nécessaires à la mise ne œuvre de ce système :
Vous devez faire en sorte que le locataire potentiel qui vous contacte vous laisse son numéro de téléphone.
Pour ce faire, suivant la plateforme que vous utilisez, vous allez inclure un champs obligatoire « Numéro de téléphone » dans votre formulaire de contact.
Ou bien vous allez inclure dans la description de votre annonce un message comme « Nous vous invitons à nous laisser votre numéro de téléphone dans votre message, de manière à ce que nous puissions vous rappeler pour répondre à vos questions (c’est plus simple qu’un long échange d’emails). »
De cette façon, les locataires potentiels qui vous contacteront prendront soin de vous laisser leur numéro de téléphone, ce qui vous permettra de les rappeler.
En mettant en application les techniques que vous allez découvrir un peu plus bas, vous allez pouvoir dès aujourd’hui rappeler vos locataires potentiels de manière à leur donner envie de venir séjourner chez vous.
Vous allez pouvoir mettre en place des actions qui vont vous permettre de leur faire comprendre que vous êtes un hôte digne de confiance.
Et par-dessus tout : vous saurez comment cerner leurs attentes de manière à adapter votre discours à leurs besoins (ce qui est difficile à faire par email, ou alors bien trop long).
Dès la fin de la semaine, vous aurez conclu plus de réservations que vous ne l’auriez espéré il y a encore quelques jours.
Car vous vous serez familiarisé avec cette façon de faire terriblement efficace.
À terme, vous aurez pris l’habitude de systématiquement appeler les locataires potentiels.
Tout sera devenu naturel pour vous.
Vous prendrez du plaisir à avoir vos locataires potentiels au bout du fil… Et à échanger avec eux de manière à leur faire comprendre que votre location est faite pour eux.
Ce que vous allez apprendre :
• Quel est le meilleur moment pour appeler le locataire potentiel, de manière à sortir du lot et à décupler les chances de conclure la réservation…
• Que faire si le locataire potentiel n’est pas joignable par téléphone (c’est-à-dire s’il ne répond pas ou que son téléphone est éteint) pour tout de même prendre une longueur d’avance sur les autres propriétaires qu’il aura probablement contactés…
• Les 2 phrases à dire quand votre correspondant décroche le téléphone (la première phrase est plutôt évidente, par contre pour la deuxième il fallait y penser : elle permet de mettre le locataire à l’aise et de le conditionner à vous voir comme un hôte bienveillant)…
• Une astuce bizarre pour véhiculer des émotions positives quand vous discutez avec votre locataire potentiel, sans rien changer à ce que vous dites… C’est la façon la plus simple de tisser une relation amicale avec votre interlocuteur.
• Quoi répondre à votre interlocuteur si celui-ci vous dit qu’il n’a pas le temps de discuter au téléphone…
• Que faire si votre interlocuteur préfère uniquement communiquer par email…
• Comment orienter tout naturellement le locataire potentiel vers la réservation en lui donnant envie de venir séjourner chez vous…
• Le piège dans lequel tombent la plupart des loueurs en saisonnier quand ils présentent leur location saisonnière à des locataires potentiels (en tombant dans ce piège, ils se coupent des trois quarts des vacanciers)…
• Le principe dit de l’éclairage, qui vous permet de faire en sorte que votre interlocuteur considère que votre location est faite pour lui (ce principe est très difficile à mettre en œuvre à l’écrit, c’est là que l’appel téléphonique devient particulièrement intéressant)…
• Une astuce toute bête pour ne pas perdre votre temps avec des gens qui ne sont pas sérieux…
• Une technique contre-intuitive pour traiter les objections des locataires potentiels (si vous ignorez comment traiter efficacement ce genre d’objections, vous loupez probablement de nombreuses occasions)…
• Quoi répondre à un locataire potentiel qui vous dit que c’est trop cher (vous seriez surpris de connaître le nombre de gens qui effectuent une réservation pour un tarif soi-disant trop élevé pour eux)…
• Comment beaucoup de loueurs en saisonnier entrent sans le vouloir en conflit avec leurs locataires potentiels… Et comment vous pouvez être plus malin…
• La façon la plus simple de présenter de la rareté… Et donc de rendre votre location de vacances encore plus irrésistible…
• Comment pousser le locataire potentiel à la réservation sans passer pour un marchand de tapis…
• INCLUS : un exemple complet de discussion téléphonique entre un loueur en saisonnier et un locataire potentiel…
• Et bien plus encore…
Maintenant, imaginez que dès la fin de la semaine, vous doubliez votre taux de réservation…
Qu’est-ce que ça représenterait pour vous en terme de résultats ?
Imaginez que vous transformiez deux fois plus de demandes de renseignements en réservations…
Qu’est-ce que ça changerait pour vous ?
Au bout de combien de jours, ou de combien de semaines, auriez-vous rempli votre planning ?
Combien de temps en plus est-ce que vous pourriez dégager ? Du temps que vous ne perdriez pas dans des réponses infructueuses par email…
Comment pourriez-vous utiliser ce temps ?
Tout est là :
=> 4 étapes pour conclure de manière efficace vos réservations au téléphone
Vous allez voir qu’avec un peu de pratique, vous allez pouvoir aller bien au-delà que de simplement doubler votre taux de réservation…
Quel impact aurait une telle évolution sur vos revenus locatifs ?