Nombre minimal de nuits : sabotez-vous votre taux d’occupation ?

Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de vous demander si vous pouviez recevoir plus de demandes de réservations, dès aujourd’hui, sans changer un mot à votre annonce ?

(Ou peut-être un ou deux, tout dépend de la plateforme que vous utilisez)

Vous n’êtes pas tout seul à vous poser cette question-là. Quel propriétaire ne se la pose pas ?

Pour générer plus de réservations dès aujourd’hui, il y a un truc que vous devez comprendre…

La plupart des loueurs en saisonnier cherchent à améliorer la qualité de leur bien immobilier ou de leur annonce avant même d’effectuer certaines modifications simples qui pourraient déjà changer beaucoup de choses pour eux.

Ces modifications mineures peuvent apporter des changements majeurs en terme de revenus. Mais peu y pensent. Ou peu les mettent en place.

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une de ces modifications simples qui peuvent vous permettre de booster votre taux d’occupation.

Comme vous vous en doutez après avoir lu le titre de cet article, il concerne le nombre minimal de nuitées que vous imposez aux vacanciers pour réserver chez vous.

Certains loueurs en saisonnier pensent bien faire en fixant un nombre minimal de nuits relativement élevé

Cinq jours, une semaine, deux semaines…

Or, ceux-ci se tirent une balle dans le pied. Car plus votre nombre minimum de nuitées augmente, plus vous vous coupez d’une partie importante de vacanciers.

Vous vous dites probablement :
« Certes mais je dois bien fixer un nombre minimal de nuits, sinon mon planning va avoir davantage l’allure d’un gruyère que d’un planning de location saisonnière bien rempli… »

Certes, si vous vous y prenez n’importe comment, c’est le risque.

Mais si vous procédez de manière intelligente et organisée, réduire votre nombre minimal de nuitées vous permettra de louer davantage. Et donc d’augmenter vos revenus.

Vous devez être flexible

Votre taux d’occupation vous en sera reconnaissant.

Ne refusez pas un séjour de 2 ou 3 nuits à des voyageurs si les dates qu’ils demandent sont consécutives à une semaine qu’on a déjà réservée chez vous.

Ça vous permettra de diversifier votre base de locataires. Vous ne vous couperez pas de tous les vacanciers qui ne recherchent une location que pour 2-3 jours.

Travailler de cette manière vous permettra d’optimiser au maximum la manière dont vous générez des réservations.

Sur les plateformes que vous utilisez actuellement pour trouver des locataires, veillez donc à fixer un nombre minimum de nuitées qui ne dépasse pas 2-3 nuits.

Récemment, alors que je parcourais des appartements parisiens sur Airbnb, je suis tombé à de nombreuses reprises sur des locations qui me plaisaient mais dont le nombre minimal de nuitées était trop élevé (5 jours minimum, alors que je ne recherchais pas plus de 2 nuitées).

C’est à ce moment-là que j’ai vraiment compris à quel point le nombre minimal de nuitées pouvaient influencer le nombre de réservations qui étaient générées au final.

Si vous avez des difficultés à remplir votre planning, c’est peut-être que vous n’êtes pas assez flexible.

Peut-être qu’un de vos cœurs de cible n’est pas disposés à rester autant de nuitées que vous l’imposez.

15 astuces pour attirer plus de locataires, sans dépenser plus :

Pour aller encore plus loin, je vous ai préparé un guide pratique gratuit qui contient 15 astuces concrètes à appliquer dès aujourd'hui pour générer plus de réservations :

Ces astuces simples peuvent facilement vous permettre d'attirer plus de locataires, sans dépenser plus d'argent dans les sites d'annonce ou dans la publicité Google.

Ce que vous allez aussi découvrir dans ce guide pratique :

Quand répondre aux emails des futurs vacanciers qui semblent intéressés par votre location de vacances (ça peut faire toute la différence entre les autres propriétaires et vous)… - page 6

Le moyen le plus simple d'augmenter les clics sur votre annonce, sans dépenser plus- page 11

Comment faire rêver les gens qui tombent sur votre annonce (ce n'est pas compliqué, il faut juste connaître 2-3 trucs)… - page 16

Le moyen le plus efficace de prendre une longueur d'avance sur vos concurrents et de pérenniser votre activité de loueurs en saisonnier sur le long terme - page 23

3 façons d'afficher des tarifs plus élevés tout en louant autant (voire plus)… - page 28

L'erreur qui peut tout gâcher lorsque vous répondez par email à un locataire potentiel - page 35

4 astuces de copywriter pour donner envie aux internautes de lire l'intégralité de votre annonce (pendant qu'ils seront réticents à parcourir les annonces de vos concurrents)… - page 43

Vous avez maintenant entre les mains tout ce qu'il faut pour générer plus de réservations sans dilapider votre argent dans des choses qui n'apportent pas de résultats.

Et si vous utilisez une ou plusieurs des astuces du guide pratique, vous sortirez clairement du lot.

Accès direct

À vous maintenant de passer à l'action !

Axel

Top