Mettre un bien en location : 5 étapes pour louer avec succès

mettre un bien en location démarchesComment mettre son bien immobilier en location ?

Comment mettre son appartement en location ?
Ou bien sa maison ?

Que ce soit pour mettre un bien en location saisonnière, en location meublée classique ou en location nue ?

Dans les lignes qui suivent, vous allez découvrir un plan d’action en 5 étapes qui va vous permettre de louer facilement et rapidement.

À force de conseiller des propriétaires et de les accompagner dans leurs démarches locatives, j’ai pu remarquer que la structure d’actions pour une mise en location d’un bien immobilier est globalement tout le temps la même.
Et que les étapes vers des revenus locatifs conséquents sont souvent très similaires d’un bailleur à un autre.

Car quand on veut louer un bien de manière efficace, et surtout de manière rentable, il ne faut pas s’y prendre n’importe comment.
Ni se précipiter et faire les choses à la va-vite.

Si vous lisez ces lignes, c’est probablement que vous avez un hébergement que vous envisagez de proposer à la location.
Et ce pour différentes raisons : pouvoir rembourser facilement les charges et les impôts locaux d’un logement vacant, pouvoir arrondir vos fins de mois, pouvoir vous lancer avec ambition dans une aventure lucrative de location saisonnière, etc…

Voici sans plus attendre le plan d’action en 5 étapes pour mettre un bien en location correctement :

1. Analyser le marché pour définir des locataires cibles :

La première chose à faire quand vous souhaitez mettre un bien en location, c’est d’analyser le marché.
Autrement dit de faire une petite étude vous permettant de savoir s’il existe des locataires potentiels pour votre logement, quel est le profil de ces locataires potentiels, quel type de location ils recherchent, etc…

mettre un bien en location sur bookingPar exemple, si vous disposez d’un bien sur la côte d’Azur, vous saurez que les locataires potentiels sont majoritairement des vacanciers qui recherchent une location pour une ou plusieurs semaines, durant la période estivale.

Si vous disposez d’un bien en montagne, près des pistes de ski, vous saurez que les locataires potentiels sont majoritairement des personnes se déplaçant pour les sports d’hiver, en période hivernale (ou tant qu’il y a de la neige sur les pistes).
Vous aurez également des vacanciers qui seront intéressés pour venir séjourner chez vous en été, pour profiter de la nature et respirer le bon air de la montagne.

Si vous disposez d’un bien dans une grande ville, vous penserez aux cadres en voyage d’affaires, qui dans cette situation ont besoin de trouver un logement rapidement.

Mais ce n’est pas tout…

Vous devez aussi vous demander, suivant la surface de votre bien, si vos locataires potentiels viendront plutôt en groupe, en famille, en couple, ou seuls.
Car il est bien évident que si vous disposez d’un bien de grande surface, vous vous tournerez davantage vers des familles ou des groupes d’amis.
Tandis que si vous disposez d’un bien de surface restreinte, vous préférerez vous tourner vers les personnes voyageant seules ou les couples.

La première étape est donc de définir un ou plusieurs locataires types susceptibles de venir séjourner chez vous.

2. Adapter la propriété pour attirer facilement des locataires :

Une fois que vous y voyez un peu plus clair sur le type de personnes, ainsi que le nombre de personnes par séjour, susceptibles de venir loger dans votre propriété, vous pouvez adapter cette dernière en conséquence.

revente d'un bien immobilierPar exemple, si votre cible de locataires est constituée majoritairement de couples, vous allez opter pour une déco plutôt romantique. Notamment en soignant l’aspect de la chambre à coucher.

Si votre cible de locataires est constituée majoritairement de grandes familles avec des enfants, vous pouvez investir dans de l’équipement pour enfant en bas âge (chaise haute, table à langer, vaisselle résistante), notamment si vous faites de la location saisonnière.

Si votre cible de locataires est majoritairement constituée de cadres, vous allez mettre l’accent sur la rapidité et la fiabilité de la connexion internet, sur une décoration sobre et épurée, etc…

Vous saisissez l’esprit.

3. Façonner une offre irrésistible pour trouver facilement des locataires :

mettre un bien en location impotsUne fois que vous avez adapté votre appartement ou votre maison de manière à répondre aux besoins et aux envies de vos locataires potentiels, vous pouvez concevoir une offre attrayante. Une offre qui est faite pour eux.

Inscrivez-vous sur plusieurs sites d’annonces (Homelidays, Abritel, Airbnb, ou encore Leboncoin si vous faites de la location longue durée).

Affichez de belles photos et insistez sur les bénéfices qu’offrent votre bien.
En quoi votre propriété est-elle unique ?
Qu’est-ce qui la différencie de la concurrence ?

4. Conclure la réservation :

La première chose à faire pour être sûr de louer un maximum, c’est de répondre rapidement aux tentatives de contact des locataires potentiels.
Surtout quand la concurrence est féroce.

mettre un bien en location par agenceBeaucoup de loueurs en saisonnier mettent plusieurs jours (si ce n’est plusieurs semaines !) pour répondre à des locataires potentiels qui leur posent une question sur la location ou qui veulent effectuer une réservation.

Sachez que les internautes sélectionnent souvent plusieurs locations différentes et ce faisant envoient plusieurs emails, afin de pouvoir comparer les différentes offres et se faire une idée du sérieux du propriétaire.

Et je les comprends tout à fait.
L’année dernière j’ai voulu réserver un appartement avec vue sur le tour Eiffel sur Airbnb et le propriétaire d’un des appartements que j’avais sélectionnés ne m’a jamais répondu.
Ce qui me conforte dans l’idée de ne pas me cantonner à une seule location quand j’effectue une recherche.

Tout ça pour dire que vous devez répondre le plus rapidement possible quand un locataire potentiels vous envoie un message ou tente de vous appeler.
Dans l’idéal, répondez dans l’heure.

5. Établir un contrat pour vous protéger :

Dans le cas d’une location meublée longue durée ou d’une location vide, l’établissement d’un contrat de location est obligatoire.

Dans le cas d’une location saisonnière, il ne l’est pas, mais est fortement conseillé.
Vous pouvez en télécharger un modèle à cette adresse :
Modèle de contrat de location saisonnière

15 astuces pour avoir plus de locataires, sans dépenser plus :

Pour aller encore plus loin, je vous ai préparé un guide pratique qui contient 15 astuces concrètes à appliquer dès aujourd'hui pour générer plus de réservations :

Ces astuces simples vous permettront d'avoir plus de locataires, sans dépenser plus d'argent dans les sites d'annonce ou dans la publicité Google :

faire de la location saisonnière

Ce que vous allez aussi découvrir dans ce guide pratique :

Quand répondre aux emails des futurs vacanciers qui semblent intéressés par votre location de vacances (ça peut faire toute la différence entre les autres propriétaires et vous)… - page 6

Le moyen le plus simple d'augmenter les clics sur votre annonce, sans dépenser plus- page 11

Comment faire rêver les gens qui tombent sur votre annonce (ce n'est pas compliqué, il faut juste connaître 2-3 trucs)… - page 16

Le moyen le plus efficace de prendre une longueur d'avance sur vos concurrents et de pérenniser votre activité de loueurs en saisonnier sur le long terme - page 23

3 façons d'afficher des tarifs plus élevés tout en louant autant (voire plus)… - page 28

L'erreur qui peut tout gâcher lorsque vous répondez par email à un locataire potentiel - page 35

4 astuces de copywriter pour donner envie aux internautes de lire l'intégralité de votre annonce (pendant qu'ils seront réticents à parcourir les annonces de vos concurrents)… - page 43

Vous avez maintenant entre les mains tout ce qu'il faut pour générer plus de réservations sans dilapider votre argent dans des choses qui n'apportent pas de résultats.

Et si vous utilisez une ou plusieurs des astuces du guide pratique, vous sortirez clairement du lot !

Accès direct

À vous maintenant de passer à l'action !


Axel

Top