Mettre son bien en location par agence : avantages et inconvénients

agent immobilier passer par une agence immobilière pour louerVous êtes propriétaire d’un bien immobilier que vous souhaitez louer ?

Vous savez qu’il y a deux façons de louer un bien immobilier (soi-même ou par agence) et vous aimeriez savoir quelle est la manière de faire la plus adaptée ?

À la fin de cet article, vous aurez entre les mains l’essentiel des informations qui vous permettront de prendre la bonne décision.

Car dans le cas où vous avez investi pour acquérir cette maison ou cet appartement que vous souhaitez louer, il est normal que vous cherchiez à en dégager une rentabilité la plus élevée possible.

C’est en fonction de votre train de vie et de vos objectifs financiers que vous allez choisir de faire gérer ou non votre bien immobilier par une agence.

Les avantages de faire louer par une agence immobilière

Un gain de temps : le pôle location de l’agence s’occupe de trouver un locataire, et le pôle gestion de l’agence s’occupe de gérer la location une fois le bien loué.

Attention cependant, il arrive que certaines agences ne s’occupent pas des visites, et vous laissent les faire vous-même.

Moins de pression : l’agence s’occupe de gérer les litiges, ça fait partie de son travail. Donc en cas de problème, vous ne vous tapez pas toutes les démarches.

Les inconvénients de passer par une agence :

Les frais supplémentaires : cette gestion par un intermédiaire a un coût :

  • Une rémunération à la signature du contrat de location (partagée entre le locataire et le propriétaire bailleur)
  • Les honoraires de gestion (dont le montant d’élève entre 5% et 10% du loyer).

Le rebutement : beaucoup de potentiels locataires évitent les agences en raison des honoraires qu’elles exigent.

Verdict :

Si vous n’y connaissez rien et que vous manquez de temps, il est peut-être intéressant de passer par une agence.

Mais en terme de rentabilité, il est toujours plus intéressant de louer son bien soi-même. Car on évite des frais qui peuvent parfois s’avérer élevés.

Et si la gestion locative vous intéresse, vous avez tout à gagner en gérant vous-même la location de votre bien :

C’est souvent le cas dans la location de vacances. On aime rencontrer les vacanciers qui viennent séjourner chez nous. On aime partager des anecdotes avec eux, leur apprendre des choses intéressantes sur la région, etc…

15 astuces pour attirer plus de locataires, sans dépenser plus :

Pour aller encore plus loin, je vous ai préparé un guide pratique qui contient 15 astuces concrètes à appliquer dès aujourd'hui pour générer plus de réservations :

Ces astuces simples vont vous permettre d'attirer plus de locataires, sans dépenser plus d'argent dans les sites d'annonce ou dans la publicité Google :

faire de la location saisonnière

Ce que vous allez aussi découvrir dans ce guide pratique :

Quand répondre aux emails des futurs vacanciers qui semblent intéressés par votre location de vacances (ça peut faire toute la différence entre les autres propriétaires et vous)… - page 6

Le moyen le plus simple d'augmenter les clics sur votre annonce, sans dépenser plus- page 11

Comment faire rêver les gens qui tombent sur votre annonce (ce n'est pas compliqué, il faut juste connaître 2-3 trucs)… - page 16

Le moyen le plus efficace de prendre une longueur d'avance sur vos concurrents et de pérenniser votre activité de loueurs en saisonnier sur le long terme - page 23

3 façons d'afficher des tarifs plus élevés tout en louant autant (voire plus)… - page 28

L'erreur qui peut tout gâcher lorsque vous répondez par email à un locataire potentiel - page 35

4 astuces de copywriter pour donner envie aux internautes de lire l'intégralité de votre annonce (pendant qu'ils seront réticents à parcourir les annonces de vos concurrents)… - page 43

Vous avez maintenant entre les mains tout ce qu'il faut pour générer plus de réservations sans dilapider votre argent dans des choses qui n'apportent pas de résultats.

Et si vous utilisez une ou plusieurs des astuces du guide pratique, vous sortirez clairement du lot !

Accès direct

À vous maintenant de passer à l'action !


Axel

Top