Mettre Internet à disposition de ses locataires [Infographie]

À première vue, proposer un accès à internet à ses locataires peut paraître assez simple. Vous souscrivez une offre d’abonnement chez un Fournisseur d’Accès à Internet (FAI), installez votre box et le tour est joué.

Il ne vous reste plus qu’à communiquer votre clé Wi-Fi aux locataires pour qu’ils se connectent facilement à internet. Cette configuration, certes fonctionnelle, peut vous coûter cher.

En tant que souscripteur du contrat d’abonnement à un FAI, vous êtes responsable des actes effectués par l’intermédiaire de votre accès à internet.

Si vos locataires utilisent votre connexion à internet pour lire leurs e-mails, consulter leurs réseaux sociaux ou regarder des vidéos sur Youtube, vous n’aurez aucun soucis. En revanche, si les locataires téléchargent des œuvres protégées illégalement (films, musique, logiciels…), cela représente un véritable risque pour vous.

Les risques vis-à-vis de la loi Hadopi

La loi Hadopi définit que “en tant que titulaire de votre accès à Internet, vous avez une obligation de surveillance de votre accès”.

Ainsi, vous devez veiller à ce que “votre accès ne fasse pas l’objet d’une utilisation à des fins de reproduction, de représentation, de mise à disposition ou de communication au public d’œuvres protégées”.

Aux yeux de la loi, si un de vos locataires utilisent votre connexion pour des actions illégales, vous en êtes responsable.

La loi Hadopi pratique la réponse graduée, c’est-à-dire qu’elle envoie jusqu’à trois lettres d’avertissement avant de saisir l’autorité judiciaire pour appliquer une contravention.

Les amendes pouvant aller jusqu’à 1500€ pour les particuliers et 7500€ pour les personnes morales.

Si la réponse graduée est insuffisante, la procédure peut aller plus loin et déboucher sur des sanctions encore plus élevées.

En savoir plus sur la réponse graduée : https://www.hadopi.fr/organisation/reponse-graduee

Quelles autres obligations pour offrir Internet à vos locataires ?

Lorsque vous mettez internet à disposition de vos locataires, vous devenez un “Fournisseur d’accès à internet” et devez répondre à une certaine réglementation pour rester dans la légalité.

En effet, la législation du WiFi public vous impose de :

  • procéder à l’authentification des utilisateurs du réseau
  • enregistrer les données techniques de connexion
  • conserver ces données pendant une période d’un an

Ces obligations sont liées à la confidentialité des données personnelles et la protection du titulaire de l’accès à internet / des utilisateurs.

Les données techniques peuvent être demandées par les autorités dans le cadre d’enquêtes pour des délits ou des crimes.

Le non-respect de ces obligations est punissable : “le fait de détruire, soustraire un objet de nature à faciliter la découverte d’un crime ou d’un délit, la recherche des preuves ou la condamnation des coupables est puni de de trois ans d’emprisonnement et de 45000 euros d’amende”.

Plus d’informations sur le site de la CNIL : https://www.cnil.fr/fr/internet-et-wi-fi-en-libre-acces-bilan-des-controles-de-la-cnil-0

Quelle solution pour proposer Internet dans ma location saisonnière ?

Pour installer un accès à internet sécurisé et conforme à la réglementation, il est nécessaire d’adapter son infrastructure réseau, la box internet se montrant clairement insuffisante.

Installer un hotspot WiFi permet de répondre à toutes les exigences techniques de la législation WiFi. Cet équipement garantira également une sécurisation supérieure de l’accès à internet en bloquant les logiciels de téléchargement et en filtrant les contenus choquants (pédophilie, terrorisme…).

Vous pouvez également créer une charte d’utilisation d’internet dans votre location afin de sensibiliser vos locataires à un usage responsable de votre connexion.

Il est conseillé de s’adresser à un opérateur WiFi pour acheter un hotspot. Ces sociétés proposent des abonnements mensuels qui incluent un matériel adapté et une solution logicielle intégrée. Cela permet une prise en charge des pré-requis techniques et une gestion facile du hotspot. Le plus gros avantage est que l’opérateur WiFi vous déresponsabilise totalement sur le plan juridique. Une fois votre abonnement souscrit et le matériel installé, vous n’avez plus aucun risque d’être embêté !

Infographie internet location saisonnière


15 astuces pour attirer plus de locataires, sans dépenser plus :

Pour aller encore plus loin, je vous ai préparé un guide pratique qui contient 15 astuces concrètes à appliquer dès aujourd'hui pour générer plus de réservations :

Ces astuces simples vont vous permettre d'attirer plus de locataires, sans dépenser plus d'argent dans les sites d'annonce ou dans la publicité Google :

faire de la location saisonnière

Ce que vous allez aussi découvrir dans ce guide pratique :

Quand répondre aux emails des futurs vacanciers qui semblent intéressés par votre location de vacances (ça peut faire toute la différence entre les autres propriétaires et vous)… - page 6

Le moyen le plus simple d'augmenter les clics sur votre annonce, sans dépenser plus- page 11

Comment faire rêver les gens qui tombent sur votre annonce (ce n'est pas compliqué, il faut juste connaître 2-3 trucs)… - page 16

Le moyen le plus efficace de prendre une longueur d'avance sur vos concurrents et de pérenniser votre activité de loueurs en saisonnier sur le long terme - page 23

3 façons d'afficher des tarifs plus élevés tout en louant autant (voire plus)… - page 28

L'erreur qui peut tout gâcher lorsque vous répondez par email à un locataire potentiel - page 35

4 astuces de copywriter pour donner envie aux internautes de lire l'intégralité de votre annonce (pendant qu'ils seront réticents à parcourir les annonces de vos concurrents)… - page 43

Vous avez maintenant entre les mains tout ce qu'il faut pour générer plus de réservations sans dilapider votre argent dans des choses qui n'apportent pas de résultats.

Et si vous utilisez une ou plusieurs des astuces du guide pratique, vous sortirez clairement du lot !

Accès direct

À vous maintenant de passer à l'action !


Axel

Top