Gestion location appartement & maison : 4 astuces pour passer à la vitesse supérieure si vous stagnez

À la fin de cet article, vous aurez entre les mains 4 astuces efficaces pour mieux gérer votre location saisonnière

Et augmenter drastiquement vos revenus, sans faire beaucoup d’efforts.

Ces astuces vont seront d’autant plus utiles si vous êtes dans une période où vous avez l’impression de stagner…

Car peut-être qu’à l’heure où vous lisez ces lignes vous avez déjà un business qui roule. Une activité de loueur en saisonnier qui a pris son envol :

Vous avez des locataires. Vous remplissez souvent votre planning. Vous trouvez facilement de nouveaux locataires. Etc…

Seulement voilà, vous ignorez ce que vous pourriez faire pour davantage améliorer votre location de vacances.

Vous avez l’impression de stagner à un certain niveau…

Même si c’est un niveau que vous rêviez d’atteindre quand vous vous êtes lancé dans la location saisonnière.

Ou peut-être que vous êtes loin de ce niveau mais que vous méritez d’avoir plus de locataires… Car votre offre de location n’a rien à envier à toutes celles qui pullulent sur les sites d’annonces et sur le web en général.

Du coup, vous enragez quand vous voyez des propriétaires qui s’y prennent à l’arrache parvenir à louer sans problème leurs taudis.

Je vous comprends. Et c’est pour ça que je vais vous livrer juste en-dessous 4 astuces pour renforcer votre activité.

Ces astuces vont vous permettre de marquer davantage l’esprit de vos locataires. Ce qui aura pour effet de les fidéliser, et donc de leur donner envie de revenir chez vous.

Le résultat ?

Des locataires qui effectuent des réservations à répétition. Des locataires fidèles qui reviennent plusieurs fois consécutives. Des locataires sur lesquels vous pouvez compter. Et surtout avec lesquels vous entretenez de bonnes relations (donc pas de mauvaises surprises).

Des locataires fidèles, ça vous permet de pérenniser votre activité de loueur en saisonnier :

De la sécuriser sur le long terme.

Car vous aurez toujours une liste de personnes enclines à réserver.

Il vous suffit de leur envoyer un email avec une incitation à la réservation (une promotion, un événement spécial…) pour vous assurer d’avoir une saison rémunératrice.

Dans le cas où votre site d’annonces préféré fermerait ses portes ou augmenterait ses tarifs au-delà du raisonnable, vous ne seriez pas pris au dépourvu.

Voici sans plus attendre 4 astuces efficaces pour fidéliser vos locataires et sortir du lot :

1. Gardez le contact

Arrangez-vous toujours pour récupérer l’adresse email de vos locataires (pour ce faire vous pouvez tout simplement la leur demander, comme le feraient des amis).

Puis envoyez-leur de temps en temps des infos à propos de la région, à propos de la location (par exemple des photos de la ferme sous la neige, si vous louez un gîte accolé à une ferme), des anecdotes, etc…

Le piège dans lequel vous ne devez pas tomber ici est de leur envoyer tout le temps des emails à caractère promotionnel.

Ne les suppliez pas de réserver chez vous une seconde ou une troisième fois… Vous casseriez tout. Comme les gens qui ne vous appellent que quand ils ont besoin de vous. Vous pouvez le faire, mais seulement occasionnellement.

Partagez plutôt des anecdotes et informations croustillantes, comme le feraient des amis.

En bref, faites en sorte qu’ils aient en tête votre location, mais faites-le de manière subtile.

2. Envoyez une lettre de remerciements

Envoyez une lettre de remerciements après le départ des vos locataires (ça peut être sous forme de courriel ou de lettre manuscrite).

Ici le timing est aussi important que le contenu du message. Arrangez-vous pour qu’ils la reçoivent 2-3 jours après leur départ. De manière à ce que leurs vacances chez vous soient encore fraîches dans leur mémoire, mais aussi de manière à ce qu’ils aient eu le temps de manquer et de repenser à leurs vacances chez vous en rêvant, avec nostalgie.

Et faites en sorte que le message incite à la réponse. Ça vous permettra de nouer davantage de liens avec vos locataires. Vous pouvez par exemple poser des questions, commenter un aspect de leur séjour chez vous… Ou bien utiliser le prétexte de la facture ou du reçu pour leur écrire.

Bien entendu, votre message ne devra contenir aucun blabla promotionnel. Rappelez-vous du point précédent.

Vous pouvez envoyer ce message par email ou bien par lettre manuscrite. Et aussi utiliser un service d’emailing de manière à envoyer un mail automatiquement à tous vos locataires 2 jours après leur départ.

3. Faites quelque chose d’inattendu

Des surprises, des petites attentions, des gestes généreux… peuvent marquer les esprits bien plus durablement qu’on ne le pense.

Ça peut simplement consister à laisser une spécialité de la région sur la table de la salle à manger pour vos futurs locataires. Le must est que ce soit préparé par vos soins.

Vous pouvez aussi offrir des nuits en plus, par exemple si les locataires suivants n’arrivent que 4 jours après.

C’est un moyen ultra efficace de fidéliser vos locataires, car les loueurs qui prennent le temps de faire des petits gestes comme ceux-ci sont rarissimes.

4. Visez la seconde réservation

Statistiquement, un client qui utilise un produit ou un service deux fois a bien plus de chance de l’utiliser pour toute la vie (en comparaison aux consommateurs qui ne l’utilisent qu’une seule fois).

C’est pourquoi vous devez vous focaliser sur la seconde vente. Autrement dit la seconde fois où vos locataires vont effectuer une réservation chez vous.

Quelques astuces pour faciliter cette seconde réservation :

  • Faire une promo du type « spéciale amis & famille » que vous faites à vos anciens locataires (ceux qui n’ont réservé qu’une seule fois) pour les inciter à réserver une seconde fois.
  • Leur envoyer un email 8 mois après leur séjour pour les inviter à revenir dans la région (8 mois car en général les gens partent toujours en vacances au même moment de l’année et qu’ils débutent leurs recherches environ 8 mois après leur séjour). Vous pouvez aussi leur envoyer un email pour leur parler d’un événement local susceptible de les intéresser.

Commencez dès aujourd’hui à réfléchir à comment vous pourriez appliquer ces astuces dans votre activité. Et testez-les au plus vite pour en tirer des bénéfices bien mérités.

15 astuces pour attirer plus de locataires, sans dépenser plus :

Pour aller encore plus loin, je vous ai préparé un guide pratique gratuit qui contient 15 astuces concrètes à appliquer dès aujourd'hui pour générer plus de réservations :

Ces astuces simples peuvent facilement vous permettre d'attirer plus de locataires, sans dépenser plus d'argent dans les sites d'annonce ou dans la publicité Google.

Ce que vous allez aussi découvrir dans ce guide pratique :

Quand répondre aux emails des futurs vacanciers qui semblent intéressés par votre location de vacances (ça peut faire toute la différence entre les autres propriétaires et vous)… - page 6

Le moyen le plus simple d'augmenter les clics sur votre annonce, sans dépenser plus- page 11

Comment faire rêver les gens qui tombent sur votre annonce (ce n'est pas compliqué, il faut juste connaître 2-3 trucs)… - page 16

Le moyen le plus efficace de prendre une longueur d'avance sur vos concurrents et de pérenniser votre activité de loueurs en saisonnier sur le long terme - page 23

3 façons d'afficher des tarifs plus élevés tout en louant autant (voire plus)… - page 28

L'erreur qui peut tout gâcher lorsque vous répondez par email à un locataire potentiel - page 35

4 astuces de copywriter pour donner envie aux internautes de lire l'intégralité de votre annonce (pendant qu'ils seront réticents à parcourir les annonces de vos concurrents)… - page 43

Vous avez maintenant entre les mains tout ce qu'il faut pour générer plus de réservations sans dilapider votre argent dans des choses qui n'apportent pas de résultats.

Et si vous utilisez une ou plusieurs des astuces du guide pratique, vous sortirez clairement du lot.

Accès direct

À vous maintenant de passer à l'action !

Axel

Top