Gestion location appartement & maison : 4 astuces pour passer à la vitesse supérieure si vous stagnez

gestion location appartement gratuitÀ la fin de cet article, vous aurez entre les mains 4 astuces efficaces pour mieux gérer votre location saisonnière

Et augmenter drastiquement vos revenus, sans faire beaucoup d’efforts.

Ces astuces vont seront d’autant plus utiles si vous êtes dans une période où vous avez l’impression de stagner…

Car peut-être qu’à l’heure où vous lisez ces lignes vous avez déjà un business qui roule. Une activité de loueur en saisonnier qui a pris son envol :

Vous avez des locataires. Vous remplissez souvent votre planning. Vous trouvez facilement de nouveaux locataires. Etc…

Seulement voilà, vous ignorez ce que vous pourriez faire pour davantage améliorer votre location de vacances.

Vous avez l’impression de stagner à un certain niveau…

Même si c’est un niveau que vous rêviez d’atteindre quand vous vous êtes lancé dans la location saisonnière.

Ou peut-être que vous êtes loin de ce niveau mais que vous méritez d’avoir plus de locataires… Car votre offre de location n’a rien à envier à toutes celles qui pullulent sur les sites d’annonces et sur le web en général.

Du coup, vous enragez quand vous voyez des propriétaires qui s’y prennent à l’arrache parvenir à louer sans problème leurs taudis.

Je vous comprends. Et c’est pour ça que je vais vous livrer juste en-dessous 4 astuces pour renforcer votre activité.

Ces astuces vont vous permettre de marquer davantage l’esprit de vos locataires. Ce qui aura pour effet de les fidéliser, et donc de leur donner envie de revenir chez vous.

Le résultat ?

Des locataires qui effectuent des réservations à répétition. Des locataires fidèles qui reviennent plusieurs fois consécutives. Des locataires sur lesquels vous pouvez compter. Et surtout avec lesquels vous entretenez de bonnes relations (donc pas de mauvaises surprises).

gestion location appartement agence et fidelisation loca

Des locataires fidèles, ça vous permet de pérenniser votre activité de loueur en saisonnier :

De la sécuriser sur le long terme.

Car vous aurez toujours une liste de personnes enclines à réserver.

Il vous suffit de leur envoyer un email avec une incitation à la réservation (une promotion, un événement spécial…) pour vous assurer d’avoir une saison rémunératrice.

Dans le cas où votre site d’annonces préféré fermerait ses portes ou augmenterait ses tarifs au-delà du raisonnable, vous ne seriez pas pris au dépourvu.

Voici sans plus attendre 4 astuces efficaces pour fidéliser vos locataires et sortir du lot :

1. Gardez le contact

Arrangez-vous toujours pour récupérer l’adresse email de vos locataires (pour ce faire vous pouvez tout simplement la leur demander, comme le feraient des amis).

Puis envoyez-leur de temps en temps des infos à propos de la région, à propos de la location (par exemple des photos de la ferme sous la neige, si vous louez un gîte accolé à une ferme), des anecdotes, etc…

Le piège dans lequel vous ne devez pas tomber ici est de leur envoyer tout le temps des emails à caractère promotionnel.

Ne les suppliez pas de réserver chez vous une seconde ou une troisième fois… Vous casseriez tout. Comme les gens qui ne vous appellent que quand ils ont besoin de vous. Vous pouvez le faire, mais seulement occasionnellement.

Partagez plutôt des anecdotes et informations croustillantes, comme le feraient des amis.

En bref, faites en sorte qu’ils aient en tête votre location, mais faites-le de manière subtile.

2. Envoyez une lettre de remerciements

Envoyez une lettre de remerciements après le départ des vos locataires (ça peut être sous forme de courriel ou de lettre manuscrite).

Ici le timing est aussi important que le contenu du message. Arrangez-vous pour qu’ils la reçoivent 2-3 jours après leur départ. De manière à ce que leurs vacances chez vous soient encore fraîches dans leur mémoire, mais aussi de manière à ce qu’ils aient eu le temps de manquer et de repenser à leurs vacances chez vous en rêvant, avec nostalgie.

Et faites en sorte que le message incite à la réponse. Ça vous permettra de nouer davantage de liens avec vos locataires. Vous pouvez par exemple poser des questions, commenter un aspect de leur séjour chez vous… Ou bien utiliser le prétexte de la facture ou du reçu pour leur écrire.

Bien entendu, votre message ne devra contenir aucun blabla promotionnel. Rappelez-vous du point précédent.

Vous pouvez envoyer ce message par email ou bien par lettre manuscrite. Et aussi utiliser un service d’emailing de manière à envoyer un mail automatiquement à tous vos locataires 2 jours après leur départ.

3. Faites quelque chose d’inattendu

Des surprises, des petites attentions, des gestes généreux… peuvent marquer les esprits bien plus durablement qu’on ne le pense.

Ça peut simplement consister à laisser une spécialité de la région sur la table de la salle à manger pour vos futurs locataires. Le must est que ce soit préparé par vos soins.

Vous pouvez aussi offrir des nuits en plus, par exemple si les locataires suivants n’arrivent que 4 jours après.

C’est un moyen ultra efficace de fidéliser vos locataires, car les loueurs qui prennent le temps de faire des petits gestes comme ceux-ci sont rarissimes.

4. Visez la seconde réservation

Statistiquement, un client qui utilise un produit ou un service deux fois a bien plus de chance de l’utiliser pour toute la vie (en comparaison aux consommateurs qui ne l’utilisent qu’une seule fois).

C’est pourquoi vous devez vous focaliser sur la seconde vente. Autrement dit la seconde fois où vos locataires vont effectuer une réservation chez vous.

Quelques astuces pour faciliter cette seconde réservation :

  • Faire une promo du type « spéciale amis & famille » que vous faites à vos anciens locataires (ceux qui n’ont réservé qu’une seule fois) pour les inciter à réserver une seconde fois.
  • Leur envoyer un email 8 mois après leur séjour pour les inviter à revenir dans la région (8 mois car en général les gens partent toujours en vacances au même moment de l’année et qu’ils débutent leurs recherches environ 8 mois après leur séjour). Vous pouvez aussi leur envoyer un email pour leur parler d’un événement local susceptible de les intéresser.

Commencez dès aujourd’hui à réfléchir à comment vous pourriez appliquer ces astuces dans votre activité. Et testez-les au plus vite pour en tirer des bénéfices bien mérités.

Bien...

Je vous ai préparé un deuxième article dans lequel vous allez découvrir une série de stratégies et de techniques pour attirer de nombreux locataires potentiels vers votre offre de location de vacances…

Dont une proportion non négligeable se transformera en locataires qui viendront effectivement séjourner chez vous, et contribuer à remplir votre planning et doper vos revenus.

Ces nouvelles méthodes d’acquisition de locataires vont vous permettre de toucher de nombreux locataires potentiels souvent laissés de côté (et qui pourtant représentent une part considérable des touristes et vacanciers désireux de trouver un logement pour leur séjour).

Les façons de faire qu’on va voir ensemble ici vont vous permettre de générer de nombreuses réservations supplémentaires.

Et elles vous seront utiles même dans le cas où vous remplissez déjà votre planning.

Car vous allez pouvoir apprendre à exploiter de nouvelles sources d’acquisition de locataires et ainsi de sécuriser votre activité sur le long terme (très utile dans le cas où l’une de vos sources actuelles deviendrait défaillante, comme un site d’annonces qui ferait faillite ou qui déclasserait votre annonce).

Et si à l’heure actuelle vous avez du mal à trouver davantage de locataires et à faire croître votre activité de loueur en saisonnier, ces façons de faire devraient justement vous intéresser.

Car vous allez exploiter des canaux d’acquisition de locataires que quasiment aucun loueur en saisonnier n’exploite.

Et s’ils ne les exploitent pas, ce n’est pas parce qu’ils les considèrent comme peu profitables, c’est surtout parce qu’ils ne les connaissent pas.
Ou alors parce qu’ils en ignorent le potentiel.

Je ne vous en dis pas plus ici, et je vous laisser aller découvrir tout ça ici :
=> Trouver des locataires À LA PELLE : stratégies et techniques OUBLIÉES

Axel

Top