Fidéliser ses locataires : 5 astuces à connaître pour louer à répétition

fidéliser ses locatairesLa fidélisation est un des moyens les plus efficaces d’assurer la pérennité d’un business.

Et ça vaut aussi pour la location saisonnière.

Dans les lignes qui suivent, vous allez découvrir 5 astuces pour fidéliser vos locataires.

Et ainsi faire en sorte qu’ils reviennent chez vous plusieurs fois consécutives.

Vous devez lire attentivement ce qui va suivre car il se trouve que la plupart des loueurs en saisonnier se contentent de louer une seule fois. Sans se préoccuper de fidéliser leurs occupants.

Et c’est bien dommage pour eux. Car ils se privent d’une source de revenus importante.

C’est comme pour les restaurants : il y a les restaurants où l’on revient sans arrêt, et ceux où l’on ne revient pas. Pour les locations saisonnières, c’est pareil. Vous devez faire en sorte de vous situer dans la première catégorie.

Peut-être qu’aujourd’hui vous éprouvez des difficultés à trouver des locataires… Peut-être que vous trouvez difficile de remplir votre planning, en particulier pour certaines périodes.

Ou peut-être que vous trouvez des locataires sans difficultés mais que ceux-ci ne reviennent pas. Ça peut être problématique le jour où votre location disparaît des sites d’annonces ou dans le cas où votre site personnel perd son référencement Google.

Pour éviter de vous retrouver dans ce genre de situations, ou bien tout simplement pour trouver des locataires sans avoir besoin de les chercher, il y a un moyen redoutable : la fidélisation.

Fidéliser vos locataires vous permet de vous constituer une base de clients qui reviennent régulièrement.

Et dites-vous bien que quand vous avez à portée de main une dizaine, une vingtaine, une trentaine… de vacanciers qui reviennent chez vous chaque année, vous n’avez plus besoin de vous soucier d’en trouver de nouveaux tous les ans.

Fini le stress dû au planning vide. Finies les sueurs froides quand votre annonce se retrouve tout en bas des résultats de recherche Homelidays / Abritel…

Sans plus tarder, voici 5 petites astuces pour fidéliser vos locataires. Elles ne coûtent rien et sont faciles à mettre en place :

1. Faites revivre des émotions à vos locataires

Faites-leur revivre les émotions qu’ils ont connues quand ils étaient en vacances chez vous.

Pour ce faire, vous allez faire en sorte de maintenir le contact avec eux après leur séjour.

Peu de loueurs en saisonnier utilisent l’email pour communiquer régulièrement avec leur anciens locataires. C’est dommage, car l’envoi ponctuel d’emails est un moyen efficace de fidéliser sa clientèle.

Pour fidéliser vos locataires avec l’email, vous n’allez pas tomber dans le piège de leur envoyer sans arrêt du contenu commercial/promotionnel. Car vous provoqueriez l’effet inverse de celui escompté.

Au contraire, vous allez envoyer des infos réellement utiles. Vous allez les traiter comme des amis.

Envoyez-leur des articles sur la région, sur les nouveaux restaurants et nouvelles activités…

Certains locataires partageront même ces infos avec leur famille et leurs amis, lesquels constituent des locataires potentiels.

Ainsi, faites en sorte qu’ils aient en tête votre location. Mais faites-le de manière subtile et intéressante.

2. Envoyez une lettre de remerciement 2 jours après leur départ

Les recontacter quelques jours après leur départ permet de renforcer leur satisfaction liée à leurs vacances chez vous.

Notez l’importance du timing. 2 jours, c’est optimal. Car vos anciens locataires ont eu un peu de temps pour se remettre de leurs vacances, mais en ont encore des souvenirs frais.

Votre mot de remerciement pourra donc provoquer un effet « C’est vrai que c’était chouette quand même » en plus de renforcer leur sympathie à votre égard.

3. Partagez les anecdotes

Quand vous avez des anecdotes intéressantes à raconter, n’hésitez pas à les partager avec vos anciens locataires.

Un mail de votre part leur racontant une histoire amusante liée à votre location ou à la région dans laquelle ils ont passé leurs vacances leur fera plaisir.

4. Tentez les réseaux sociaux

Facebook et Twitter peuvent être utiles pour construire l’image de marque de votre location.

Par exemple, vous pouvez organiser sur votre page Facebook un jeu concours avec vos locataires, et offrir au gagnant une réduction sur sa prochaine réservation ou bien plusieurs journées gratuites chez vous.

Vous pouvez par exemple mettre en place un mini concours de photos : le locataire qui vous envoie la plus belle photo qu’il a prise lors de ses vacances chez vous se voit offrir 2 journées dans votre charmante maison.

Ça augmente les chances que vos anciens locataires reviennent en vacances chez vous.

5. Fixez-vous pour objectif de louer une deuxième fois aux mêmes locataires

Les clients qui utilisent un service ou un produit deux fois sont bien plus susceptibles de continuer à l’utiliser toute leur vie, en comparaison aux clients qui ne l’utilisent qu’une seule fois.

En location saisonnière, c’est la même chose : concentrez-vous sur la seconde vente (la deuxième fois que les locataires restent dans votre location), car c’est l’élément central pour acquérir des locataires fidèles qui séjournent chez vous à répétition.

Comment faciliter cette deuxième vente ?

Vous pouvez faire une offre promotionnelle (une offre que vous pourrez appeler « Offre spéciale amis & famille », qui contribue à ce que vos locataires se sentent spéciaux et uniques à vos yeux).

Le fait qu’ils aient conscience de bénéficier de votre offre la plus généreuse contribue à les fidéliser.

Vous pouvez aussi leur envoyer un email/courrier 6-7 mois après leur départ. Cet email leur montrera que vous les gardez en tête pour une éventuelle location.

Pourquoi 6-7 mois ? Parce que bien souvent, les gens s’y prennent 6-7 mois à l’avance pour planifier leurs vacances. Ainsi, ils recevront votre email au moment de leur planification de vacances, voire légèrement avant, et vous auront en tête. Dans votre email, vous pouvez parler d’un événement qui aura lieu (festival, fête…) lors de leur séjour potentiel.

Bien sûr, toutes les petites attentions sont les bienvenues, comme accueillir vos locataires avec des spécialités de la région faites maison (dans l’idéal préparées par vos soins).

Bien...

Je vous ai préparé un deuxième article dans lequel vous allez découvrir une série de stratégies et de techniques pour attirer de nombreux locataires potentiels vers votre offre de location de vacances…

Dont une proportion non négligeable se transformera en locataires qui viendront effectivement séjourner chez vous, et contribuer à remplir votre planning et doper vos revenus.

Ces nouvelles méthodes d’acquisition de locataires vont vous permettre de toucher de nombreux locataires potentiels souvent laissés de côté (et qui pourtant représentent une part considérable des touristes et vacanciers désireux de trouver un logement pour leur séjour).

Les façons de faire qu’on va voir ensemble ici vont vous permettre de générer de nombreuses réservations supplémentaires.

Et elles vous seront utiles même dans le cas où vous remplissez déjà votre planning.

Car vous allez pouvoir apprendre à exploiter de nouvelles sources d’acquisition de locataires et ainsi de sécuriser votre activité sur le long terme (très utile dans le cas où l’une de vos sources actuelles deviendrait défaillante, comme un site d’annonces qui ferait faillite ou qui déclasserait votre annonce).

Et si à l’heure actuelle vous avez du mal à trouver davantage de locataires et à faire croître votre activité de loueur en saisonnier, ces façons de faire devraient justement vous intéresser.

Car vous allez exploiter des canaux d’acquisition de locataires que quasiment aucun loueur en saisonnier n’exploite.

Et s’ils ne les exploitent pas, ce n’est pas parce qu’ils les considèrent comme peu profitables, c’est surtout parce qu’ils ne les connaissent pas.
Ou alors parce qu’ils en ignorent le potentiel.

Je ne vous en dis pas plus ici, et je vous laisser aller découvrir tout ça ici :
=> Trouver des locataires À LA PELLE : stratégies et techniques OUBLIÉES

Axel

Top