Comment fidéliser vos locataires avec une simple liste :

livres locationPour fidéliser vos locataires, il y a une multitude de moyens qui s’offrent à vous

Si ce n’est une infinité…

Tant il y en a à votre disposition.
Et tant il y en a que vous pouvez inventer en faisant appel à votre imagination.

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un moyen peu connu de fidéliser vos locataires.

Fidéliser vos locataires, c’est essentiel pour faire prospérer votre activité de loueur en saisonnier, et vraiment grandir d’années en années.
Tout en ayant à fournir de moins en moins d’efforts tous les ans pour un même résultat en terme de revenus.

Car un locataire fidèle, c’est un locataire que vous n’avez plus besoin de convaincre. C’est un locataire qui vous connaît déjà.

C’est un locataire qui vous fait déjà confiance, car il est déjà venu séjourner chez vous. Il a apprécié son séjour ainsi que votre personnalité et l’attention que vous lui avez portée.

D’où l’importance de garder contact avec l’ensemble de vos locataires en récupérant systématiquement leur adresse email (c’est le strict minimum) au cours de leur séjour.

Car pour faire revenir pour une ou plusieurs semaines un locataire qui a apprécié votre location de vacances, un simple email peut suffire.

Et plus vos techniques de fidélisation seront efficaces et uniques, plus vous serez sûr de fidéliser le maximum de vos locataires.

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une technique originale que j’ai découverte en me baladant sur un forum anglophone sur lequel papotent des loueurs en saisonnier.

Cette technique consiste à dresser une liste d’ouvrages sur votre région puis à l’envoyer de manière systématique aux locataires potentiels (les internautes qui vous posent une question sur votre location ou qui effectuent une réservation chez vous).

Les éléments de la liste peuvent être sous forme de liens qui renvoient vers des pages web (par exemple une page de la Fnac, d’Amazon, etc…) ou bien simplement sous forme de références exactes des bouquins (titre, auteur, éditeur…).

Gardez en tête que vous devez faciliter la vie du locataire, en rendant les étapes les plus simples possibles.
Car s’il doit se casser la tête pour chercher ces bouquins, il y a peu de chances pour qu’il le fasse… et donc qu’il les lise.

Quels ouvrages faire figurer dans la liste ?

Vous allez faire en sorte d’y faire figurer des ouvrages que vous avez lus. Des ouvrages sur lesquels vous pouvez donner votre avis.
C’est aussi là l’intérêt de cette liste : vous conseillez les meilleures ouvrages sur la région, d’après votre expérience personnelle.

Ce sont aussi des références qui doivent pouvoir intéresser vos locataires. Et qui doivent être faciles à lire (donc évitez les gros pavés encyclopédiques).

Privilégiez des ouvrages avec de belles photos, avec des images percutantes, qui donnent envie d’aller visiter la région. Des livres qui listent les incontournables de la région.
Il est bon d’avoir des ouvrages qui en mettent plein la vue. Et qui contiennent des anecdotes qu’on ne trouve pas ailleurs.

L’idéal reste tout de même d’en avoir pour tous les goûts : c’est la raison pour laquelle vous devez faire en sorte d’inclure un ou deux romans dans votre liste (bien entendu en rapport avec la région ou le village/bled dans lequel est situé votre propriété).

La valeur ajoutée que vous allez apporter :

En-dessous de chaque ouvrage de votre liste, vous allez ajouter votre commentaire personnel, votre impression.
Vous allez expliquer brièvement pourquoi ce livre est intéressant, qu’est-ce qu’il va apporter aux locataires.

Notez que la plupart du temps, vos locataires n’en liront que quelques-uns. Ils choisiront les références qu’ils consulteront en fonction de votre commentaire et du format.

Vous les aidez à choisir. Et ce faisant vous augmentez les chances qu’ils en lisent un ou plusieurs.
Alors que s’ils n’ont pas assez d’informations pour choisir, ils ne passeront jamais à l’action.
Le fait d’avoir trop de choix paralyse.

Imaginez si à partir de maintenant, à chacun des locataires potentiels qui vous posent une question, vous accompagniez votre réponse d’une liste d’ouvrages sur la région (par exemple sous forme d’un pdf que vous attachez à votre email de réponse), la différence que vous pourriez créer avec vos concurrents

Car qui fait ça ? Aucun propriétaire à ma connaissance.

En procédant ainsi, vous sortez du lot.

Vous montrez que vous prenez votre location au sérieux. Et que vous faites tout pour que vos locataires passent une excellent séjour. Et ce avant même qu’ils ne réservent !
À l’opposé des propriétaires qui répondent de manière brève sans aller plus loin.

Le must dans tout ça, c’est que vous n’avez à créer cette liste d’ouvrages qu’une seule fois.
Ensuite, il vous suffit simplement de l’enregistrer sur votre ordinateur et de la mettre en pièce jointe à chaque fois que vous répondez à un futur vacancier qui ne vous connaît pas encore.

Enregistrer

15 astuces pour avoir plus de locataires, sans dépenser plus :

Pour aller encore plus loin, je vous ai préparé un guide pratique qui contient 15 astuces concrètes à appliquer dès aujourd'hui pour générer plus de réservations :

Ces astuces simples vous permettront d'avoir plus de locataires, sans dépenser plus d'argent dans les sites d'annonce ou dans la publicité Google :

faire de la location saisonnière

Ce que vous allez aussi découvrir dans ce guide pratique :

Quand répondre aux emails des futurs vacanciers qui semblent intéressés par votre location de vacances (ça peut faire toute la différence entre les autres propriétaires et vous)… - page 6

Le moyen le plus simple d'augmenter les clics sur votre annonce, sans dépenser plus- page 11

Comment faire rêver les gens qui tombent sur votre annonce (ce n'est pas compliqué, il faut juste connaître 2-3 trucs)… - page 16

Le moyen le plus efficace de prendre une longueur d'avance sur vos concurrents et de pérenniser votre activité de loueurs en saisonnier sur le long terme - page 23

3 façons d'afficher des tarifs plus élevés tout en louant autant (voire plus)… - page 28

L'erreur qui peut tout gâcher lorsque vous répondez par email à un locataire potentiel - page 35

4 astuces de copywriter pour donner envie aux internautes de lire l'intégralité de votre annonce (pendant qu'ils seront réticents à parcourir les annonces de vos concurrents)… - page 43

Vous avez maintenant entre les mains tout ce qu'il faut pour générer plus de réservations sans dilapider votre argent dans des choses qui n'apportent pas de résultats.

Et si vous utilisez une ou plusieurs des astuces du guide pratique, vous sortirez clairement du lot !

Accès direct

À vous maintenant de passer à l'action !


Axel

Top